Du nouveau en matière de solidarité sociale et d’aide aux couches sociales les plus défavorisées.
En effet, il sera bientôt distribué aux familles nécessiteuses et aux personnes handicapées des bons à utiliser pour acheter des articles de consommation dans les grandes surfaces.
Cette opération concrétise un projet social inventé par Ryadh Attia, fonctionnaire à la retraite, et ce dans le but d’aider les couches sociales les plus vulnérables et d’améliorer leur pouvoir d’achat.
Attia a expliqué à l’Agence TAP que les bons d’achat, qui s’élèvent à 25 dinars par coupon, seront octroyés chaque mois au début de la période de mise en œuvre du projet, puis chaque semaine dans une deuxième phase.
Il a précisé que l’utilisation des bons est soumise à deux conditions fondamentales: la nécessité d’acheter des produits tunisiens, dont le code-barre commence par 619, et l’achat de produits d’une valeur de 75 dinars.
« Un accord sera signé à cet effet avant la fin de l’année en cours avec l’Union tunisienne de solidarité sociale et avec un grand espace commercial, ce qui permettra à environ 900 mille familles de bénéficier de ces bons, a-t-il souligné.
Le projet est financé par la publicité de produits tunisiens en rattachant aux bons en question des affiches publicitaires marketing pour les sociétés productrices. Attia a inventé cette idée en 2016 et l’avait enregistrée en 1017 auprès de l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins (OTDAV).
Ryadh Attia a confié à l’agence TAP qu’il s’attendait à ce que d’autres accords soient conclus avec les organisations et associations que la loi autorise à bénéficier de dons et subventions afin qu’elles aident à la distribution des bons qui s’adressent aux groupes vulnérables concernés afin d’améliorer leur pouvoir d’achat.
Il a enfin estimé que ce projet contribuera indirectement à réduire le chômage et l’immigration irrégulière, à faire redémarrer le développement, à attirer les investissements et à éliminer progressivement le commerce parallèle en intégrant la plupart des commerçants dans le cycle économique.
H.A.