Alors que les soupçons de corruption et de mauvaise gestion pèsent, plus que jamais, sur la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) Sihem Ben Sedrine, un groupe de parlementaires a proposé la formation d’une commission spéciale qui enquêtera sur la gestion administrative et financière de l’Instance.
Approuvée par Abldefattah Mourou, premier vice-président de l’ARP, la demande de la formation de la commission sera discutée lors de la séance plénière du 17 janvier courant, conformément à l’article 79 du règlement intérieur de l’Assemblée.
Soulignons que Sahbi Ben Fraj, député du bloc Machrou3 Tounes (ex Al-Horra), a assuré que la demande a été formulée depuis plus d’un an déjà et que plus de 60 députés de Nidaa Tounes l’avaient signée.
La création de cette commission n’est pas sans susciter certaines interrogations. Que peut faire cette commission quand on sait que la présidente de l’IVD a fait fi de toutes les décisions de justice du tribunal administratif condamnant son abus de pouvoir concernant la mise à l’écart de membres de l’instance sans respecter le règlement intérieur régissant l’IVD?
Les résultats de l’enquête de cette commission auront-ils un effet plus important que ceux du tribunal administratif?
Sihem Ben Sedrine n’a pas arrêté de dire que l’Instance n’a de compte à rendre à personne et à aucune institution.
Pour ce qui est de l’ARP, son rôle se limite à l’examen et l’adoption du budget de l’instance.
18