Bientôt : un décret interdisant les sacs en plastique dans tous les commerces

Véritable casse-tête pour les habitants et pour les autorités locales, la pollution continue à faire des ravages en Tunisie. Police environnementale, interdiction des sacs en plastique dans les grandes surfaces depuis mars dernier et campagnes de sensibilisation : telles étaient les principales mesures prises par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement pour lutter contre ce fléau.
Néanmoins, on continue à s’interroger sur les causes de ce phénomène qui devient de plus en plus pesant. De fait, une grande partie des tunisiens ont conscience de leurs droits et les défendent bec et ongles, ce qui est légitime, mais en revanche, ils finissent par oublier leurs devoirs, notamment celui de protéger leur environnement et la planète.

« Encourager l’usage des sacs biodégradables »
Dans ce contexte et afin de soutenir la lutte contre la pollution, le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement devrait présenter en Conseil de ministre un projet de décret interdisant l’usage des sacs en plastique dans tous les commerces. C’est ce qu’a indiqué à Réalités Online Hédi Chebili, directeur de la qualité de vie au sein du ministère des Affaires Locales.
L’interdiction, d’après le responsable, ne porte pas sur tous les sacs, mais uniquement sur les plus nuisibles à l’environnement. « Le projet de décret vise à encourager l’utilisation de sacs biodégradables et écologiques. Mais pas seulement : nous voulons inciter les entreprises à se tourner vers cette industrie écologique et respectueuse de l’environnement », ajoute-t-il.
Toujours dans le cadre du projet de décret, un système de marquage des sacs en plastique devrait également être mis en place. « Les informations sur le fabricant et sur la provenance du sac doivent être fournies. De cette manière, nous serons en mesure de lutter contre la contrebande, précise encore le directeur de la qualité de vie », explique le directeur.
D’autre part, Hédi Chebili ajoute que le ministère s’emploie à multiplier les campagnes de sensibilisation pour pousser les citoyens à prendre conscience de l’importance de la question environnementale. « Nous sommes tous responsables de la situation actuelle, mais nous pouvons agir pour l’améliorer », dit-il, et d’enchaîner : « avec un petit geste, on peut protéger notre environnement ».

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

La montée des eaux Nos îles en péril