Bientôt : un médicament français très efficace contre la COVID-19 ?

Certains laboratoires pharmaceutiques, dont Pfizer, ont annoncé leur intention de travailler sur un traitement médical de la COVID-19. C’est le cas du français Xenothera, situé à Nantes, et qui travaille sur un médicament qu’il a baptisé XAV-19.

Dans la presse française, il est présenté comme l’un des traitements les plus prometteurs de la COVID-19. Il permettrait, en effet, de réduire les effets pulmonaires de la COVID-19. D’ailleurs, 30 000 doses ont été commandées par la France. Le médicament pourrait être disponible d’ici l’été prochain.

Pour l’heure, soulignons-le, il s’agit d’un candidat-médicament. Tout comme les vaccins, il devrait passer par un ensemble de tests cliniques et en laboratoires. Selon ses concepteurs, le XAV-19 se base sur la technologie de production d’anticorps polyclonaux protecteurs. Ces derniers sont similaires aux défenses naturelles de l’humain. Le candidat-médicament, selon La Dépêche, est surtout destiné aux personnes présentant des symptômes modérés de la COVID-19.

Depuis le début du mois de mai courant, le candidat-médicament est entré dans la seconde phase des tests cliniques, appelés « Polycor ».  Le XAV-19 serait même efficace face aux variants du virus.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie