Le Chef du Gouvernement, Youssef Chahed a annoncé lors de l’ouverture de la deuxième édition du sommet digital « Tunisia Digital Summit », ce mercredi 28 mars 2018 que bientôt les Tunisiens pourront obtenir à partir du 16 avril leur extrait de naissance via internet gratuitement .
Il a également annoncé que les registres de commerce seront également disponibles sur internet grâce au service de payement en ligne et ce, à partir du 16 avril, également.
Youssef Chahed a, par ailleurs, annoncé qu’un nouveau service verra le jour en Tunisie le 16 avril également. Il s’agit du service de transfert d’argent à travers les téléphones portables vers les comptes bancaires et postaux sans prendre en considération les différents opérateurs et institutions. A partir du mois de juin prochain ces transferts d’argent seront généralisés à toutes sortes de transactions commerciales quotidiennes. Cela permettra de réduire les transactions en liquide et les files d’attente.
De surcroît les copies conformes seront remplacées par les tampons électroniques.
Bientôt les employés du service public pourront également extraire leur bulletin de paie via internet.
Les étudiants de certains établissements scolaires pourront eux aussi obtenir leur diplôme par internet afin de protéger ces documents et éviter les falsifications.
A la fin de l’année 2018, l’électronisation des correspondances entre les administrations sera généralisée a annoncé Youssef Chahed.
37