Les travaux du Sommet des TIC 2023 ” ICT Summit 2023 ” se sont tenus, lundi 8 Mai 2023, dans l’un des hôtels de la banlieue de Tunis à l’initiative de Huawei Tunisie et le ministère des Technologies de la Communication. Réunissant des professionnels du monde des télécommunications et des technologies de l’information, ce rendez-vous a été une occasion pour échanger les idées et renforcer les réflexions autour d’un sujet d’actualité et de grande importance pour la Tunisie en pleins préparatifs pour le lancement de la technologie de la 5G.
C’est pour 2024
A cette occasion, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Nèji a annoncé que son ministère est en train de préparer la feuille de route de la 5G qui devrait être finalisée dans quelques semaines, en respect avec la mise en place de cette technologie dont le lancement est prévu pour l’année 2024.
Selon le ministre, la 5G va nous pousser à redéfinir les limites du développement technologique et sera un catalyseur clé pour l’innovation et le progrès technologique dans tous les domaines.
A ce titre, Ben Nèji a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale et digitale qui s’articule autour de 8 axes sur lesquels ils sont en train de travailler. Et de préciser que son ministère a défini pas mal de projets et il a veillé à concrétiser certains alors que d’autres sont en cours, selon ses dires. Il a souligné l’importance d’actualiser et de rassembler les textes de lois qui sont, selon lui, un peu éparpillés. L’objectif est de pouvoir combler aux manquements et canaliser une nouvelle forme de développement technologique.
Le ministre a réaffirmé l’attachement de son ministère à renforcer l’inclusion financière et digitale, rappelant le lancement en mars dernier du projet Edunet 10, le plus grand projet dans le domaine du développement des infrastructures numériques en Tunisie avec près de 130 MDT pour connecter plus de 3 mille établissements scolaires à la fibre optique.
Ainsi, afin de réussir le réseau 5G en Tunisie, il a appelé à maintenir un dialogue continu entre l’ensemble des intervenants : gouvernement, régulateurs, opérateurs télécom, tous les exploitants de l’infrastructure, les fournisseurs et les équipementiers du domaine des télécommunications.
Il a tenu par ailleurs à rappeler le rôle joué par son ministère dans ce domaine, citant le développement de l’infrastructure numérique, le renforcement de la capacité d’hébergement des centres informatiques nationaux et sectoriels et la mise en place d’une stratégie nationale pour le Cloud et la Cloudification des services et des applications nationales. Il s’agit aussi d’accélérer la digitalisation de l’administration, d’unifier les techniques d’accès et de notification, de sécuriser le cyberspace national, d’assurer la souveraineté numérique et d’instaurer un climat de confiance numérique basé sur des projets de digitalisation. L’objectif aussi est de mettre en place un modèle de gouvernance basé sur les données à travers l’exploitation des big data et le développement des systèmes de l’intelligence artificielle et le renforcement des capacités et les compétences dans le domaine du numérique et développer le climat des affaires et de l’écosystème entrepreneurial numérique afin d’encourager l’innovation et l’initiative privée dans le domaine du digital.
Appel à mettre en œuvre les lois
De son coté, Ibrahim Arfaoui, Senior Solutions Manager (Huawei Tunisie) a fait remarquer que la 5G peut accélérer la digitalisation des secteurs économiques tunisiens dont l’industrie, la santé ou encore l’enseignement.
Pour réussir cette transition, il a appelé à élaborer une stratégie d'accélération de la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunication puis fixer les objectifs à atteindre à long et à moyen terme, ce qui permettra par la suite de mettre en place l’ensemble des lois et des législations permettant de faciliter le déploiement de la 5G, la technologie qui devrait permettre à la Tunisie de préserver son positionnement et d’accélérer la croissance de son PIB.
Ibrahim Arfaoui, a en outre indiqué qu’en tant que fournisseur de solutions, Huawei est prêt à mettre ses services et ses applications à la disposition des opérateurs tunisiens publics et privés pour que la 5G y devienne une réalité. Il a cité plusieurs exemples de pays ayant réussi cette technologie, mais exclusivement la Thaïlande qui ressemble beaucoup, selon lui, à la Tunisie et où la 5G a permis d’accélérer la croissance et la numérisation de plusieurs secteurs publics et privés.
La 3ème révolution digitale est au cœur de l’Afrique
Quant à Adnane Ben Halima, Vice-président en charge des relations publiques de Huawei Northern Africa a indiqué qu’ils sont en plein préparatifs pour le lancement de la technologie 5G qui nécessite, selon lui, beaucoup de préparation en termes d’allocations de fréquence et de réseau.
Par rapport à la rencontre, il a fait remarquer que l’objectif est de montrer les techniques et l’ensemble des solutions afférentes au réseau 5G et discuter l’exemple des pays qui ont réussi dans ce domaine. Selon lui, la première vague de la révolution digitale a eu lieu en Asie, alors que la deuxième a eu lieu en Europe. La troisième toutefois qui est en cours est au cœur de l’Afrique. Elle devrait toucher tous les secteurs industriels publics et privés, selon lui.
L’objectif aussi est de discuter les différents scénarios de la 5G en Tunisie et d’étudier leurs impacts sur le développement de l’économie et surtout montrer la corrélation entre l’investissement dans cette technologie et le développement de l’économie. t
KT