Le ministre des affaires locales, Riadh Mouakher, a affirmé que son département se penche actuellement sur la réalisation d’un projet portant sur la création d’une unité de recyclage de déchets à l’île de Djerba en vue de résoudre le problème de la pollution dans la région.
Il a ajouté qu’il s’agit d’un projet unique en son genre. Le ministre de l’environnement qui s’exprimait en marge de sa participation à la séance inaugurale d’un atelier portant sur le renforcement de la crédibilité des municipalités, a affirmé que ce projet vient d’être présenté auprès des municipalités de la région ajoutant qu’il est actuellement dans des étapes avancées. Il a souligné qu’une liste préliminaires des sociétés qui prendront part à ce projet vient d’être déterminée.
Riadh Mouakher, a affirmé que le cahier des charges qui concerne ce projet est fin prêt. L’appel d’offre sera quant à lui lancé très prochainement.
En ce qui concerne la situation lamentable de l’abattoir municipal de Djerba Houmet Essouk, le ministre de l’environnement a affirmé que les abattoirs municipaux représente une grande problématique en Tunisie ayant poussé le ministère de l’environnement local, de l’environnement et celui du commerce à œuvrer sur un programme national des abattoirs dont l’objectif est de trouver une solution économique et environnementale. Ce programme sur lequel se penchent actuellement les deux ministères nécessitent d’importants financements. Il a dans ce contexte ajouté qu’une stratégie urgente doit entre mise en place dans les plus brefs délais en vue d’améliorer l’état des abattoirs et en vue de les maintenir.
28