L’UIB vient d’organiser une communication financière animée par Kamel Néji et Mondher Ghazali, respectivement président du conseil d’administration et directeur général, qui ont levé le voile sur les résultats de 2017 ainsi que sur les perspectives de 2018 d’une banque en croissance saine et rapide et en pleine transformation, adossée à un groupe bancaire international solide, la Société générale.
Une stratégie de différenciation 2017-2020
Un an après la mise en œuvre de la stratégie de différenciation 2017-2020, l’UIB vient de réaliser un premier jalon de croissance saine, durable et rentable.
Cette stratégie s’appuie sur une volonté claire d’être la banque relationnelle de référence sur ses marchés, reconnue pour son expertise et l’engagement de ses collaborateurs, faisant bénéficier ses clients ainsi que l’économie du pays, des capacités d’innovation et de l’envergure du groupe bancaire, Société générale.
Le bilan 2017 illustre le succès de l’UIB dans l’implémentation de sa stratégie 2017-2020 : un modèle équilibré couvrant l’ensemble des marchés des particuliers, des professionnels et des entreprises, moyennant une gestion rigoureuse des coûts et des risques et une priorité fortement accordée au gisement de ses compétences.
« C’est ainsi que nous avons consolidé notre position en tant que banque de détail avec l’extension de notre réseau d’agences avec l’ouverture en 2017 de cinq nouvelles agences. Notre activité de banque d’entreprise s’est accélérée avec le développement de notre dispositif de centres d’affaires dédiés aux entreprises en capitalisant sur nos expertises reconnues en matière de Trade finance, cash management de financements structurés et d’accompagnement de nos clients en Afrique », ont-ils renchéri, en substance.
Des indicateurs d’activité bien orientés
L’UIB a enregistré en 2017 des résultats performants à tous les niveaux. C’est ainsi que les dépôts de la clientèle ont atteint 4122 MD, soit une croissance moyenne de 9,8% pour la période 2007-2017, tandis que les crédits accordés aux clients ont atteint 4.938 MD, soit 14% de croissance moyenne durant la décennie écoulée.
Le produit net bancaire enregistré en 2017 s’élève à 290 MD (avec une croissance moyenne de 15,6% pour la décennie). De leur côté, les charges opératoires n’ont pas dépassé 135,2 MD, soit une augmentation moyenne de 6,7% pour la décennie.
Le résultat brut d’exploitation a atteint 138,6 MD et le résultat net 90MD contre des déficits et des pertes en 2007.
Avec des revenus en hausse, des charges d’exploitation maîtrisées, un coût du risque maîtrisé et des ratios réglementaires respectés, l’UIB se positionne aujourd’hui comme la 4e banque privée du pays.
Les perspectives pour l’année 2018 s’annoncent comme étant en droite ligne de la poursuite de l’accélération de la croissance enregistrée en 2017.
Fin juin 2018, le réseau d’agences sera de 145. Avec sept centres d’affaires, l’UIB compte 1800 clients-entreprises et 20.000 clients premium, et elle développe activement la banque digitale et multicanal.
L’UIB consolide et élargit ses partenariats multilatéraux
L’UIB est le partenaire de choix des entreprises tunisiennes dans leur conquête des marchés africains en partenariat avec les 1000 agences implantées par la Société générale dans 18 pays africains, soit un potentiel de 150.000 entreprises-clients.
L’UIB dispose d’un Desk Afrique qui déploie un dispositif d’accompagnement des entreprises tunisiennes dans leurs tentatives de conquête des marchés africains.
En coopération étroite avec la Proparco, filiale de l’AFD et dédiée au secteur privé, l’UIB multiplie les actions promotionnelles en faveur des PME avec des réunions organisées dans les régions intérieures du pays.
L’UIB a conclu plusieurs accords de financement avec des bailleurs de fonds multilatéraux comme la BERD : ligne de crédit de 40 millions d’euros (120 MDT) en plus de 10 M de dollars (24 MDT) pour le financement du commerce extérieur.
L’UIB a également contracté un crédit SUNREF de 15 ME (45 MDT) auprès de l’AFD pour financer des projets de maîtrise de l’énergie et de lutte contre la pollution.
L’UIB a remporté plusieurs trophées et prix comme celui de Global Finance ainsi que des certifications internationales comme MSI 20.000. En matière de ressources humaines, les quatre valeurs de Baromètre employeur 2017 ont enregistré des taux records auprès du personnel, celles de l’engagement, de l’esprit d’équipe, de l’innovation et de la responsabilité.
La fondation Arts et Culture, by UIB, multiplie les activités d’ordre artistique et culturel, facteur de développement : soutien de la Foire du Livre, du festival Layeli al Abdellya et de celui de Ramadhaniet l’Avenue.
Jeunes talents ou talents confirmés dans le domaine de la peinture, la musique ou le cinéma, sont soutenus par la banque.
Angham, la chorale de l’UIB (le personnel) qui anime des soirées, a enregistré un CD récital 2017, ainsi que l’hymne de l’entreprise.
Ridha Lahmar