Très peu d’informations ont circulé au sujet du profil et de la carrière du nouveau Chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Finalement, c’est l’agence TAP qui a publié la biographie officielle du nouveau locataire de la Kasbah ce samedi 5 août 2023. On peut y lire que Ahmed Hachani est né le 4 octobre 1956 à Tunis.
En 1983, il décroche une maîtrise en droit public à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis. Un an plus tard, il rejoint la BCT (Banque Centrale de Tunisie) au sein de laquelle il est restée 33 ans.
Ahmed Hachani justifie d’une carrière de juriste. C’est une profession qu’il a exercée jusqu’en 2012. Dès lors, jusqu’en 2017, il a occupé le poste de directeur général des ressources humaines au sein de la BCT.
Conseils, consulting, ressources humaines, enseignement…
Il a ensuite été désigné conseiller en affaires juridiques et en ressources humaines de sein de l’institution d’émission. D’autre part, le nouveau Chef du gouvernement de la Tunisie justifie d’un bon nombre de consultations et d’études dans le domaine juridique. Selon la TAP, on apprend qu’il a pris part à des commissions chargées de mettre au point des textes juridiques relatifs aux questions économiques et financières.
D’autre part, toujours selon la TAP, le nouveau Chef du gouvernement était présent dans plusieurs conseils d’administration pour représenter la BCT. Il était aussi professeur. Un poste à travers lequel il a enseigné le droit bancaire pendant 10 ans. C’était au sein de l’Académie professionnelle tunisienne des Banques et Établissements financiers.
Enfin, l’agence TAP indique que Ahmed Hachani est marié et il est père de deux enfants. À titre de rappel, il a été désigné Chef du gouvernement par le président Kaïs Saïed le 2 août 2023, remplaçant ainsi Najla Bouden Ben Romdhane.