Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)

Lors d’une conférence de presse tenue dans la soirée du lundi 24 août 2020 à Dar Dhiafa à Carthage où se sont déroulées les concertations gouvernementales, le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi a présenté la composition de son gouvernement:

Voici la liste nominative des membres du gouvernement proposés ainsi que leurs biographies:

-Ministre de la Défense : Ibrahim Bartagi

Universitaire spécialisé en droit public et administratif, Ibrahim Bartagi occupe le poste de directeur de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis.

-Ministre de l’Intérieur : Taoufik Charfeddine

Avocat et ancien coordinateur régional de la campagne électorale du président de la République, Kais Saied, à Sousse, Taoufik Charfeddine (50 ans) est originaire de Menzel Mhiri relevant du gouvernorat de Kairouan, Taoufik Charfeddine a été en effet, le coordinateur à Sousse de la campagne électorale ayant conduit Kais Saied à Carthage.

Selon plusieurs sources, Taoufik Charfeddine serait très proches des milieux du président de la République et fait l’objet de la confiance de Kais Saied et serait son propre choix ayant soulevé le refus de certains partis dont notamment Ennahdha.

-Ministre de la Justice : Mohamed Bousetta

Magistrat de formation, Mohamed Bousetta était représentant du ministère public à la Cour de Cassation et président d’une chambre à la Cour d’Appel de Tunis en 2012. Il était également à la tête du tribunal de première instance de Manouba avant d’être nommé, en 2015, premier substitut du président de la Cour d’Appel de Tunis. En 2019, il a été nommé premier président de la cour d’appel de Tunis.

-Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger : Othmane Jarandi

Né à Hammam-Lif, Othmane Jerandi était chef de la Diplomatie tunisienne entre 2013 et 2014 dans le gouvernement d’Ali Laarayedh. Il avait occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères (Conseiller, ambassadeur, directeur au ministère en charge des affaires africaines (1998), représentant adjoint de la Tunisie aux Nations Unies (2000), ambassadeur en Corée du Sud (2002) puis en Jordanie (2010). Jerandi a également été directeur général pour les conférences et séminaires  au sein du ministère (2005) et chargé d’une mission au cabinet du ministre (2008).

Après la révolution tunisienne, il a travaillé comme représentant permanent de la République tunisienne auprès des Nations unies entre août 2011 et novembre 2012.

-Ministre de l’Economie, des Finances et de la Propulsion de l’investissement : Ali Koôli

diplômé de l’Ecole de management de Lyon, Ali Koôli était à la tête d’Arab Banking Corporation ABC Bank en Tunisie depuis mai 2010 et CEO Maghreb de la même banque depuis 2015. Il était également à la tête du conseil d’administration de la Bank ABC Algérie et directeur général de la Société General Bank Jordan.

-Ministre des Technologies de l’information et de la communication : Mohamed Fadhel Kraïem

Maintenu à la tête du ministère des TIC au sein du gouvernement Mechichi et ministre du Transport par intérim dans le gouvernement de gestion des Affaires Courantes, Mohamed Fadhel Kraïem, (53 ans) est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Télécommunications de Paris, Il a occupé plusieurs responsabilités au sein du groupe français CAP GEMINI Telecom, du Groupe Vivendi et SFR, Maroc Telecom, l’opérateur marocain INWI etc.

Il était directeur général adjoint (DGA), en charge des activités commerciales et financières au sein de Tunisie Télécom de 2010 à 2015. Il était directeur général de Monoprix avant d’être nommé PDG de Tunisie Telecom en 2017.

-Ministre du Transport et de la Logistique : Moez Chakchouk

Originaire de Sousse, Moez Chakchouk (45 ans) est un ingénieur principal, haut fonctionnaire de l’administration tunisienne et expert international en gouvernance d’Internet.

Président-Directeur général de l’Agence tunisienne d’Internet de 2011 à 2015 et Président-directeur général de la Poste tunisienne de 2015 à 2018, Moez Chakchouk occupe depuis le 29 mars 2018 le poste de sous-directeur général pour la communication et l’information à l’Unesco.

-Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure : Kamel Eddoukh

Diplômé de l’Ecole des ingénieurs de Gabès, Kamel Eddoukh a occupé plusieurs responsabilités au sein de l’Administration tunisienne et du ministère de l’Equipement. Secrétaire général de l’Ordre des ingénieurs à Mahdia, il était nommé en 2018 à la tête de la société d’études et d’aménagement de la sebkha depuis 2018.

-Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières : Leïla Jaffel

Magistrate, Leila Jaffel a occupé plusieurs postes au sein de diverses institutions judiciaires dont la Cour de cassation où elle a travaillé en tant que conseillère. Elle était également à la tête du tribunal de première instance de Grombalia et de la Cour d’appel de Nabeul.

-Ministre de la Santé : Faouzi Mehdi

Professeur Agrégé en Médecine Préventive et Communautaire, Faouzi Mehdi a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de diverses institutions hospitalières. Il était à la tête de la Direction Générale de la santé militaire en charge de la Gestion de l’information médicale. Il était également à la tête du Bureau des Statistiques à la Direction de la Santé Militaire.

Il a été Chargé de mission au ministère de la Santé entre 2014 et 2018.

-Ministre des Affaires religieuses : Ahmed Adhoum

Originaire de Kairouan et titulaire d’une maîtrise en droit (1977) Ahmed Adhoum a occupé le poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances chargé des domaines de l’Etat avant de devenir Ministre des Domaines de l’Etat du 7 mars au 24 décembre 2011 au sein du gouvernement de Béji Caïd Essebsi puis ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement de Youssef Chahed à partir du 20 mars 2017 et reconduit dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh.

-Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche : Aksa Bahri

Née en 1956, Aksa Bahri est titulaire d’une maîtrise en gestion et comptabilité de l’Ecole des Sciences économiques et de gestion de Sfax. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse et de l’Institut national polytechnique de Toulouse (1974 – 1977), elle est enseignante à l’Institut National de l’Agriculture de Tunis (INAT).

Secrétaire d’Etat chargée des ressources hydrauliques dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh, Aksa Bahri a était coordinatrice à la Faculté Africaine de l’eau à la Banque africaine de développement (BAD) et Directrice régionale pour l’Afrique au sein de l’Institut international de la Gestion de l’Eau (Ghana, 2005-2010).

Aksa Bahri était conseillère auprès de plusieurs organisations internationales dans le domaine de l’eau.

-Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines : Saloua Sghaïer

En cours

-Ministre de l’Environnement et des Affaires locales : Mustapha Aroui

Ingénieur principal, il est est chargé des fonctions de directeur de l’écologie à la direction de l’écologie et des milieux naturels, relevant de la direction générale de l’environnement et de la qualité de la vie au ministère des affaires locales et de l’environnement depuis juin 2017.

-Ministre de la Femme, de la Famille et des Seniors : Imen Houimel

Diplomée de l’école nationale d’administration, Imen Houimli était à la tête de la direction Générale des Affaires de la Femme et de la Famille au ministère de la Femme. Elle a également occupé le poste de coordinatrice du programme au bureau tunisien de l’Organisation internationale du travail (OIT).

-Ministre des Affaires sociales : Mohamed Trabelsi

Diplômé de la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines de Tunis et titulaire d’une maîtrise de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), Mohamed Trabelsi (66 ans) était ministre des Affaires sociales au Gouvernement de Youssef Chahef. Il était également secrétaire adjoint à la centrale syndicale (UGTT) chargé de l’Enseignement puis de la Communication et des Relations Internationales.

-Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle : Kamel Deguiche

Juriste de formation, Kamel Deguiche (50 ans) est un universitaire. Il était à la tête de la Fédération Tunisienne de Boxe et de l’Académie Nationale Olympique Tunisienne (ANOT).

-Ministre du Commerce et de la Promotion de l’exportation : Mohamed Boussaïd

Diplômé de l’Ecole nationale d’Administration et inspecteur des finances et conseiller des services publics, Mohamed Boussaïd a occupé plusieurs responsabilités au sein de divers départements dont essentiellement les ministères de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat (Chargé de mission, Chef de cabinet du ministre du Commerce etc).

Il était également à la tête de l’Office national de l’Artisanat (ONA) et de SNIPE La Presse.

-Ministre des Affaires culturelles : Walid Zidi

Détenteur d’un doctorat en lettres de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, Walid Zidi (34 ans) est enseignant de traduction et de la rhétorique à l’université de la Manouba et chercheur en sciences rhétoriques et en psychologie du handicap. Il était élève à l’école Ennour pour les malvoyants à Bir El-Kasaa (Ben Arous) puis au lycée « Al Kafif » à Sousse.

-Ministre du Tourisme : Habib Ammar

PDG du groupe Sousse Nord, Habib Ammar, a occupé plusieurs responsabilités au sein des ministères du Tourisme et de l’Industrie (chef de cabinet du ministre du Tourisme, Directeur du Bureau de la Mise à Niveau touristique, directeur du bureau des études et du suivi de la conjoncture économique au ministère de l’Industrie etc) avant d’être nommé à la tête de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) de 2010 à 2014.

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis en 1995 et détenteur d’une maîtrise en Sciences de gestion de l’Université Paris IX Dauphine, Habib Ammar était également membre représentant de l’Etat au Conseil d’ Administration de la Société Tunisienne de Banque (STB).

-Ministre de l’Education : Fathi Sellaouti

Détenteur d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Fethi Sellouati occupe le poste de président de l’Université de Tunis El Manar, vice-président de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et membre du Conseil d’administration de l’Union des universités méditerranéennes (Unimed). Il était secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement supérieur.

-Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique: Olfa Ben Aouda

Diplômée de L’Institut des hautes études commerciales de Carthage (IHEC), Olfa Benouda est enseignante universitaire à l’IHEC et vice-recteur à l’Université de Carthage depuis 2017.

-Ministre auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement : Ali Hafsi

Détenteur d’un BTS en Tourisme, Ali Hafsi est un homme d’affaires. Ancien député à l’ère de Ben Ali de 2004 à 2011, il était à la tête du syndicat de l’orientation touristique en 1998. Il a été élu Maire de Tozeur en 2018. Il a été également élu sur les listes de Nidaa Tounes lors des élections législatives de 2019.

-Ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Relations avec les instances constitutionnelles : Thouraya Jeribi

Ministre de la Justice dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh Thouraya Jeribi est juriste de formation. Enseignante à l’Institut supérieur de la magistrature et à l’Académie militaire de Fondouk Jedid, elle  était à la tête du Tribunal de première instance de Tunis. 

-Ministre auprès du chef du gouvernement chargée de la Fonction publique et de la Gouvernance : Hasna Ben Slimane

Juriste de formation, Hasna Ben Slimane est magistrate et membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Diplômée de la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis et détentrice d’un diplôme de fin d’études en Droit, économie et gestion administrative de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), elle est juge au Tribunal administratif de Tunis depuis 1999.

-Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Propulsion de l’investissement chargé de la Finance publique et de l’Investissement : Khalil Chtourou

Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), Khalil Chtourou est détenteur d’un diplôme en politiques d’intégration régionale de l’Institut de Management International de Paris.

Secrétaire général du gouvernement d’Elyes Fakhfakh depuis mars 2020, Khalil Chtourou a occupé plusieurs responsabilités au sein de l’Administration Tunisienne et particulièrement au sein du ministère des Finances où il était à la tête de la Direction générale des avantages financiers et fiscaux. Il était également chef de cabinet du ministre des Finances.

-Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger : Mohamed Ali Nafti

Titulaire d’un master en langues combinées (arabe, français, anglais et espagnol), Mohamed Ali Nafti est un diplomate ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères (Ambassadeur, Directeur général des affaires consulaires, Conseiller des Affaires étrangères etc).

-Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Insertion professionnelle : Sihem Ayadi

Diplômée de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), Sihem Ayadi est journaliste et présentatrice d’émissions sportives. Elle est également diplômée de la faculté de droit et des sciences politiques et du Centre italien d’études supérieures pour le journalisme audiovisuel.

Elle a occupé le poste de chef de service sportif de la radio nationale pendant 25 ans.

Related posts

L’OPEP+ sous tension : vers une accélération de la production malgré les dissensions

La Libye impose de nouvelles taxes à l’importation : Les pays concernés

Urgent: Retrait de la proposition de loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle