Une sérieuse affaire de torture ébranle la région de Bir Lahfay à Sidi Bouzid. Il s’agit Abdelmajid Jday, un jeune de la région, retrouvé mort aujourd’hui 13 mai dans sa cellule dans le district de police de Bir lahfay. La police évoque un acte de suicide tandis que sa famille affirme qu’il a été victime de torture.
L’histoire remonte au 13 février dernier, quand Abdelmajid se fait arrêter à Bir Lahfay par les agents de sécurité. Après sa libération, il a rapporté à des associations que, pendant son arrestation, il avait subi des actes de torture .
Le 14 avril dernier, son avocat Khaled Aouaniya à porté plainte auprès du procureur de la République contre le chef du district de la police de Sidi Bouzid pour torture et violence physique.
Arrêté de nouveau avant-hier, Abdelmajid a été retrouvé mort dans sa cellule à Bir Lahfay. Sa famille affirme avoir observé des traces de torture sur son corps.
A la demande de sa famille, la dépouille du défunt a été transportée à Sfax pour une autopsie. D’après la police Abdelmajid s’est pendu à la porte de sa cellule en utilisant un draps . Sa famille rejette cette version en affirmant qu’il est impossible de se pendre à une porte haute de seulement 1.2 mètres.
Dans une déclaration à Réalités Online, Mokhtar Trifi, membre du comité exécutif de l’Organisation mondiale Contre la Torture, a affirmé que le ministre de l’intérieur a chargé l’inspecteur général de la brigade nationale de se rendre sur place dans le but d’enquêter sur cette affaire