Bizerte : destruction de fruits et légumes irrigués par des eaux usées non-traitées

Genas, east of Lyon, Rhone department. Watering a vegetable fields affected by drought July 21, 2015 during the heat wave./KONRADK_1533301/Credit:KONRAD K./SIPA/1507211519

Dans le cadre d’une campagne de contrôle menée par la commission régionale chargée de lutter contre l’irrigation avec des eaux usées non traitées à Utique El Jadida, Bizerte, une quantité importante de production agricole contaminée. C’est ce qu’a annoncé le président de la commission.
Dans ce même cadre, le gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, a révélé que la campagne a été lancée depuis mercredi dernier et que dix procès-verbaux ont été rédigés par la brigade judiciaire de la Garde nationale contre des agriculteurs qui ont eu recours à des méthodes illégales pour irriguer leurs terres. Il s’agit notamment de l’utilisation d’eaux usées non traitées (ce qui risque de mettre la santé du consommateur en danger) ou de se raccorder illégalement au réseau de la SONEDE (ce qui engendre des coupures d’eau potable).

Il est à noter que l’opération menée à Utique a mené à la saisie de moteurs, de pompes, d’accessoires et de machines utilisés pour les pratiques illégales précitées. Il est également à noter que la campagne de contrôle concerne toutes les régions agricoles du pays. Des opérations pareilles ont eu lieu à Kasserine (250 raccordements à l’eau potable) et à Sidi Bouzid (21 infractions de raccordement illégal au réseau d’eau potable).

Related posts

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict