Un membre du conseil municipal de la ville de Bizerte a révélé lundi 21 décembre que des parents et proches d’une personne décédée du coronavirus, originaire de la région de Louata (délégation de Bizerte-Sud) ont enlevé de force le cadavre de leur parent décédé dernièrement, l’arracahant à l’équipe municipale chargée de l’inhumation conformément aux procédures et protocoles sanitaires approuvés.
Comble d’inconscience, les parents ont transféré le corps à leur maison, puis effectué à la mosquée la prière funéraire, avant de se rendre au cimetière de Louata et de l’enterrer d’une manière qui viole toutes les procédures inhérentes au protocole sanitaire en relation avec la prévention contre le Covid-19.
« Les autorités municipales vont déposer une plainte, notamment après l’attaque délibérée contre l’équipe municipale chargée de l’enterrement des décédés du Covid-19, souligne le conseiller municipal. De plus, on ne procèdera plus dans l’avenir à l’inhumation des cas de personnes décédées des suites de la pandémie du nouveau coronavirus au cimetière de Louata, mais plutôt à celui du quartier d’Al Jalaâ (L’évacuation) ».
Par ailleurs, le directeur régional des affaires religieuses de Bizerte, Slim Becheikh a relevé que le personnel religieux de la mosquée de Louata, qui a effectué la prière funéraire à la mémoire de la personne décédée par contamination au coronavirus a immédiatement procédé à une vaste campagne de stérilisation de l’espace de la mosquée.
Par ailleurs, on a insisté auprès du même personnel religieux afin qu’il prenne en compte les mesures de prévention en coordination avec les services médicaux.
H.A.