Bizerte: limogeage de 3 imams candidats aux municipales

Le directeur régional des affaires religieuses à Bizerte, Mohsen Zralli, a annoncé ce lundi 05 mars 2018 l’émission de 3 décisions de limogeage provisoire de 3 imams relevant des délégations de Ras Jbel et de Menzel Bourguiba, et ce conformément à l’article 6 de la Constitution. Ces trois imams, sont candidats aux prochaines élections municipales qui devraient se tenir au mois de mai prochain. Il s’agit également d’une décision prise en fonction de la correspondance du ministre des affaires religieuses, adressée à l’attention des directeurs régionaux au cours du mois dernier, portant sur la nécessité de garantir la neutralité des mosquées.
Notons que l’article 6 de la Constitution stipule la neutralité des mosquées et des lieux de culte par rapport à toute instrumentalisation partisane.

Voici en intégralité le texte de l’article 6:
« L’État est gardien de la religion. Il garantit la liberté de croyance, de conscience et le libre exercice des cultes ; il est le garant de la neutralité des mosquées et lieux de culte par rapport à toute instrumentalisation partisane.
L’Etat s’engage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance, à protéger les sacrés et à interdire d’y porter atteinte, comme il s’engage à interdire les campagnes d’accusation d’apostasie et l’incitation à la haine et à la violence. Il s’engage également à s’y opposer. »

*Photo d’illustration 

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat