Le directeur général du transport maritime et des ports commerciaux, Hatem Feki, a clarifié la situation jeudi 16 janvier 2025, au sujet de l’incident survenu au large de la plage d’El Haouichet à Bizerte, où une plateforme pétrolière a échoué. Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, il a partagé les premières évaluations et les mesures prises par les autorités.
Selon Feki, aucune fuite de pétrole ou de gaz n’a été détectée jusqu’à présent, et l’incident n’a causé aucune victime. Les autorités sont actuellement en train d’évaluer les dommages matériels. Il a également précisé que la Tunisie, par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères, allait contacter le pays d’origine du remorqueur pour demander l’assistance nécessaire au relevage de la plateforme. Une réunion de travail s’est tenue hier à la présidence du gouvernement, où il a été décidé de faire appel à l’entreprise responsable du remorquage pour procéder à cette opération.
Un plan est en cours pour transporter la plateforme en Turquie, sa destination initiale avant l’incident, survenu en raison de la rupture du lien entre le remorqueur et la plateforme.
Le ministre du Transport a ordonné l’ouverture d’une enquête, et des plongeurs se rendront sur place aujourd’hui pour effectuer des vérifications supplémentaires. Par ailleurs, les équipes de secours tunisiennes ont intervenu dimanche dernier pour assister l’équipage du remorqueur turc et sécuriser la plateforme.