La chasse à la contrebande de lait s’est accélérée depuis juillet 2018. Les brigades de contrôle du ministère du Commerce, relavant du gouvernorat de Bizerte, ont saisi 126 litres de lait demi-écrémé subventionné dans un magasin d’alimentation générale de la région.
D’après le directeur régional du Commerce à Bizerte, Mohamed Hriz, qui s’est exprimé sur la Radio Nationale ce mardi 25 septembre 2018, le propriétaire du commerce a délibérément dissimulé les produits pour pouvoir les revendre à des prix plus élevés que le seuil autorisé. « Une vaste campagne de contrôle a été lancée dans le gouvernorat. Elle a permis de saisir 126 litres de laits et de détecter 15 infractions économiques », a-t-il déclaré, appelant les citoyens à coopérer avec les brigades de contrôle afin de dénoncer toute pratique illégale.
La contrebande de lait, rappelons-le, est l’une des principales causes de la pénurie du lait. Malgré une production de 1,9 millions de litres par jour, un stock de 20 millions de litres et une consommation quotidienne de 1,7 millions de litres, le produit manque toujours à l’appel dans les magasins et les grandes surfaces.