L’opération électorale a démarré dans les différents bureaux de vote dans le gouvernorat de Bizerte à l’heure exacte, les conditions générales sont bonnes, aucun dépassement de la part des membres de l’ISIE n’a été signalé, a indiqué Mourad Ben Slema le président de l’instance régionale indépendante pour les élections à Bizerte.
«Un seul retard a été enregistré dans l’accréditation des observateurs dans l’un des bureaux de vote à Bizerte, » a précisé le président de l’IRIE dans la région.
M .Ben Slema a indiqué que plusieurs dépassements ont été détectés dans les rangs des observateurs notamment ceux représentant les listes législatives candidates aux élections.
« En réalité, leur fonction se limite dans les bureaux, ils n’ont pas le droit de rester dans les cours, et surtout d’interroger les électeurs, c’est strictement interdit, et pourtant plusieurs dépassements de ce genre ont été enregistrés. » a ajouté M.Ben Slema.
Il est à noter qu’une importante présence d’observateurs locaux et étrangers, a été enregistrée, dont le nombre atteint parfois 8 personnes dans un seul bureau de vote.
A Bizerte, dans les différents bureaux de vote de l’école primaire rue d’Espagne, le taux de participation a dépassé les 50% jusqu'à 14h, sur un ensemble de 574 électeurs inscrits sur la liste de chaque bureau, environ 400 ont déjà voté.
Le taux de participation dans le bureau de vote réservé à la tranche des jeunes semble être faible, « jusqu’à 14h, seulement 146 sur un ensemble de 574 électeurs ont déjà voté. » a indiqué Ayaub Ayed, le chef du bureau de vote num 8 au sein de l’école rue d’Espagne à Bizerte.
Devant l’un des bureaux de vote, Mohamed Nouira, 58 ans, un électeur, assis sur une chaise semble être très fatigué mais aussi super stressé ; « ça fait au minimum une heure que je fais la queue , j’attends mon tour, je suis venu le matin à 8h, il y avait beaucoup de gens, et je suis malade, donc je me suis dis je rentre chez moi et je reviens tout à l’heure, mais hélas , quand je suis revenu, j’été surpris par une queue beaucoup plus longue que la précédente » a-t-il affirmé.
« Je suis inscrit dans ce bureau, dommage que je ne peux pas voter dans les autres bureaux, ils sont beaucoup moins bondés que celui-ci, je ne sais pas pourquoi ? C’est peu être manque d’organisation… », a ajouté Mohamed Nouira.
Awatef Iskhab, cheffe du bureau de vote réservé aux personnes âgées a affirmé que le taux de participation au sein de son bureau est très satisfaisant, « jusqu’à 13h, 342 sur un ensemble de 574 électeurs ont déjà voté. » a-t-elle précisé.
« Il a eu quelques différends entre les électeurs qui font la queue devant le bureau, cela est dû à leur grand nombre, en plus, les personnes âgées passent plus de temps dans le bureau de vote que les autres, ils ne savent pas toujours quoi faire, notamment les cas exceptionnels tels que les handicapés et les analphabètes, ces derniers demandent une attention particulière afin d'exercer leur droit de vote comme tous les tunisiens » , a ajouté Awatef Iskhab .
Dans la cour de l'école, plusieurs personnes se sont rassemblées autour des conseillers de l’ISIE, elles se demandent comment font elles pour voter ? Leurs noms figurent bel et bien sur la base de données de l’ISIE , mais elles ont été interdites de voter par les agents de l’ISIE ; leurs noms n’existent pas sur les listes éléctorales envoyés aux bureaux par l'ISIE.
« Je me suis inscrit en 2011, j’avais voté dans l’un des bureaux de l’école préparatoire de Bizerte, Hassen Nouri, en juillet 2014 je me suis réinscrit depuis mon téléphone portable via le service SMS , j’ai reçu un message de confirmation de mon inscription , ce matin, je me suis dirigé vers l’école pour voter, j’été surpris , ils m’ont interdit de voter, mon nom n’existe pas sur la liste des électeurs, je ne sais pas quoi faire, je veux voter, vraiment . » a affirmé Taher Bejaoui .
Taher Bejaoui, n’été pas le seul à ne pas trouver son nom sur la liste des électeurs, en effet, Mourad Ben Slema , le président de l’instance régionale indépendante pour les élections à Bizerte, a indiqué que certains électeurs sont venus se plaindre à l’IRIE, ils ont été interdits de voter alors que leurs noms figurent sur la base de données de l’ISIE accessible sur le site web de l’ISIE.
« La cause serait peut être une faute de frappe », a indiqué M.Ben Slema.
Il est à rappeler que dans la circonscription de Bizerte, le bulletin de vote des listes candidates aux élections législatives compte 46 listes.
H.B.H