Blé : des stocks suffisants pour 6 mois, mais au-delà de cette période ?

Avec les accapareurs et les spéculateurs qui sont entrés en jeu, ajoutés à cela les « achats paniques » des consommations, la Tunisie n’est peut-être pas épargnée par une éventuelle crise dans la distribution des produits alimentaires. Quant aux quantités de produits de base, celle-ci est suffisante selon les dernières déclarations du Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, et celle du ministre du Commerce, Oussama Kheriji.
Ce dernier s’est exprimé ce mardi 7 avril 2020 sur Mosaïque FM à propos des stocks de blé en Tunisie. Ils suffiront pour, environ, 2 mois, d’autant plus que l’approvisionnement se poursuit normalement par le biais du port de Radès, et ce malgré le contexte du confinement. En tout, la Tunisie dispose d’assez de moyens pour assurer un stock de 6 mois.
Et au-delà de ces 6 mois ? Il est clair qu’une surveillance accrue des circuits de distribution s’impose. D’un autre côté, l’État, comme l’a souligné l’Organisation Mondiale de l’alimentation, doit soutenir les petits agriculteurs en vue de stimuler la production.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat