Le site de production de la Société industrielle du plâtre du Sud-plâtre El Ksour (Dans le gouvernorat de Tataouine)-considérée comme le fabricant numéro un sur le marché du plâtre en Tunisie- est bloqué depuis le mois d’août dernier.
Le site est, ainsi, objet à des fermetures survenues à maintes reprises à part celle imposée pendant la première vague du Covid-19.
Ainsi, l’accès à l’usine a été entravé depuis le 20 août 2020 et l’activité a été totalement suspendue engendrant des pertes colossales à la société produisant en temps normal mille tonnes de plâtre par jour dont trois cents tonnes sont destinées au marché local et sept cents à l’exportation.
La valeur des pertes est, de ce fait, estimée à 150 mille dinars par jour aboutissant à une perte de quinze millions de dinars depuis l’arrêt de la production.
Ce blocage a, également, endommagé les équipements de l’usine. En effet, une cargaison de vingt mille tonnes de plâtre emballée depuis l’été et prête pour l’expédition à l’étranger a péri à l’usine et n’est plus commercialisable.
Les marchés internationaux acquérant 70% de la production de la société risquent, ainsi, d’être perdus compte tenu des perturbations des livraisons.
Avec 250 emplois directs et des centaines de postes indirects, la Société a repris son activité le 23 novembre dernier avant d’être bloquée, de nouveau, le 9 décembre dernier.
Lire aussi :
Les jeunes d’El Kamour menacent de refermer la vanne de pompage du pétrole
Sameh Dammak : L’approvisionnement de Sfax en gaz et pétrole sera repris