Si la tensions a baissé du côté des syndicats de l’enseignement secondaire, ce n’est pas le cas chez les instituteurs du primaire et de leurs syndicats. De fait, à ce niveau, le blocage des notes se poursuit alors que l’année scolaire vient de prendre fin.
Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a réagi à ce blocage qui persiste en marge d’une conférence de presse organisée ce dimanche 18 juin 2023 à Hammamet. « Nous n’accepterons ni le blocage des notes ni le boycott des conseils de classes. Nous appelons la Fédération Générale de l’Enseignement de base à suspendre sa décision. Pour notre part, nous n’allons pas arrêter de négocier. Nous considérons que les instituteurs comme les piliers de la nation. Or, nous ne pouvons accepter le fait que nos enfants soient privés de leurs droit à l’évaluation », a-t-il déclaré.
Dans ce même ordre d’idées, le ministre souligne que les instituteurs devraient remettre les notes et à se présenter aux conseils des classes. « Ce n’est pas une menace. Le ministère de l’Éducation aimerait juste que les instituteurs respectent les conditions du travail », a ajouté le ministre de l’Éducation, qui assure, sur un autre plan, qu’il est inacceptable que les enseignants suppléants restent dans une situation aussi précaire.