Photo d’illustration.
Après la Turquie, c’est au tour de l’Iran de faire parvenir des aides au Qatar, soumis à un blocus depuis le lundi 5 juin par l’Arabie Saoudite. Cinq avions chargés de produits alimentaires ont été dépêchés vers le Qatar selon un porte-parole de la compagnie aérienne iranienne. « Chaque appareil transportent près de 90 tonnes de produits alimentaires », précise-t-il, ajoutant qu’un sixième avion devrait décoller ce dimanche 11 juin 2017.
Le responsable iranien indique que l’acheminement des aides au profit du Qatar va se poursuivre, « à la demande du principal intéressé », sans préciser s’il s’agissait de dons ou d’échanges commerciaux. D’autre part, un autre responsable iranien souligne que trois bateaux, transportant quelques 350 millions de tonnes de produits alimentaires, se trouvent actuellement dans le port de Dir, au Sud de l’Iran, très proche du Qatar.
Ces ponts ariens et maritimes, comparables à ceux que l’on a pu voir dans le passé avec le blocus de Berlin – de 1948 à 1949 -, ne manqueront pas de faire grincer les dents de l’Arabie Saoudite et des autres pays l’ayant suivi dans la constitution du blocus autour du Qatar. L’Iran est, rappelons-le, le rival chiite du royaume sunnite dans la région du Moyen-Orient.
Face à cette situation, la Tunisie, par la voix du Chef de l’État et du ministre des Affaires Étrangères, s’est montrée prudente et a appelé au dialogue pour la résolution de la crise. Une position saluée par des manifestants qui se sont présentés, samedi 10 juin 2017, devant l’ambassade du Qatar à Tunis pour dénoncer le blocus subi par le pays.
Plusieurs personnes ont manifesté samedi 10 juin 2017 devant l’ambassade du Qatar en Tunisie pour dénoncer le blocus imposé par l’Arabie Saoudite à l’Iran. Les manifestants ont demandé aux États du Golfe de revoir leur politique et ont rappelé les aides accordés par le Qatar à plusieurs pays, telle que la Tunisie.