Bloqué à l’aéroport de Melbourne, Djokovic attend de connaitre son sort

Vingt-quatre heures après avoir annoncé son départ pour l’Australie grâce à une exemption vaccinale lui permettant de s’aligner dans le premier tournoi du Grand Chelem de l’année, Novak Djokovic est arrivé à Melbourne. Mais le numéro un mondial n’a pas été autorisé à passer la douane en raison d’un problème de visa. Il est toujours bloqué à l’aéroport.
Lorsque Novak Djokovic a annoncé mardi qu’il avait obtenu une exemption médicale lui permettant de se rendre sur le territoire australien et ainsi de participer à l’Open d’Australie, il pensait sans doute être tranquille. Mais l’affaire a pris une tournure inattendue et pour tout dire assez improbable mercredi. Le champion serbe est bien arrivé aux antipodes mercredi, mais il n’a toujours pas pu officiellement pénétrer sur le territoire.
L’avion de Novak Djokovic s’est posé à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine à 23h30 heure locale, mercredi (13h30, heure tunisienne). Mais c’est désormais un problème de visa qui complique la vie du numéro un mondial, qui n’aurait pas rempli le bon formulaire pour faire sa demande de visa. Celui dont il est en possession n’autorise pas de dérogation médicale.
Les services douaniers ont alors contacté l’Etat de Victoria afin de débloquer la situation, mais celui-ci aurait refusé, ainsi que l’a indiqué Jaala Pulford, une ministre de l’État de Victoria : « Le gouvernement fédéral nous a demandé si nous soutenions la demande de visa de Novak Djokovic pour entrer en Australie. Nous ne donnerons pas notre aval à cette demande (…) Nous avons toujours été clairs sur deux points : l’étude des demandes de visa est une prérogative du gouvernement fédéral, et les exemptions médicales une prérogative des médecins. »
*Situation ubuesque
Résultat, Djokovic n’a pu ni récupérer ses bagages ni passer la douane et se retrouve en standby à l’aéroport. Selon plusieurs sources, à 3 heures 30 du matin (17h30, heure tunisienne), il était toujours bloqué. D’après le journal serbe Telegraf, le triple tenant du titre de l’Open d’Australie est isolé dans une pièce gardée par deux policiers, privé de son téléphone portable et de toute communication extérieure, y compris avec les autres membres de son équipe arrivés avec lui.
Un autre média serbe, B.92.net, a confirmé peu après la mise à l’isolement de Novak Djokovic s’être entretenu avec le père du champion, Srdan.
Comment sortir de cette situation ubuesque ? La balle est sans aucun doute dans le camp des autorités australiennes. Mais le climat tendu (la presse australienne, notamment, s’est montrée virulente à l’annonce de l’obtention d’une exemption médicale de la part du numéro un mondial) rend complexe tout dénouement, d’autant que l’affaire est devenue politique après l’intervention du premier Ministre en personne, Scott Morrison, ce mercredi
(Eurosport)

Related posts

L’Etoile du Sahel lance l’hymne officiel du centenaire (Vidéo)

L’Etoile Sportive du Sahel : Un siècle d’histoire et de passion

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée