C’est Sofiane Takaya, ministre du Tourisme, qui a annoncé la nouvelle: désormais une commission locale supervisée par le gouverneur de Monastir est en cours de création. Et ce, pour examiner les situations des terres de la zone touristique de Bekalta afin de remédier aux problèmes ayant jusque-là entravé le développement du projet touristique de Bekalta, bloqué depuis près de 25 ans. Cette annonce a été faite par le ministre en marge de sa visite hier aux gouvernorats de Monastir et de Mahdia.
De fait, Tekaya s’était rendu sur le site de la zone touristique précitée pour y rencontrer des propriétaires de terres. Il a, à ce titre déclaré qu’une vérification de la situation foncière de ces terres sera effectuée afin de garantir l’application de la législation en vigueur. « Chacun obtiendra ce qui lui revient de droit », a-t-il assuré tout en précisant que d’ici la fin de l’année, tous les obstacles ayant entravé le lancement des projets en suspens, seraient levés. Il a réaffirmé dans ce sens, que « la zone touristique de B’kalta sera exclusivement dédiée à des initiatives touristiques ».
Cette déclaration a été effectuée, note le ministère, après avoir reçu des membres du conseil local et des membres de la société civile, qui, tous deux, ont insisté sur la nécessité d’activer la zone touristique et de régulariser la situation des terres restées inactives depuis près de 25 ans.
Dans ce même ordre d’idées, le ministre a exprimé l’espoir que le Fonds de développement des zones touristiques alloue des financements pour l’aménagement de la Place 3 août à Monastir afin de la relier à la corniche de Karraïa. Il a tout autant évoqué un projet d’extension et de revitalisation visant le port Marina Cap Monastir notamment via la création d’un complexe administratif ainsi qu’un espace d’animation familiale.