130 millions de dollars seront débloqués par la Banque Mondiale (BM) au profit de la Tunisie. C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par l'institution mondiale mardi dernier. Cette enveloppe devrait permettre d'aider la Tunisie à faire face aux conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Il s'agit, en fait, de permettre à la Tunisie d'importer du blé tendre et de l'orge pour la production laitière. Le but est aussi de couvrir les besoins en semences des petits agriculteurs en vue de la prochaine campagne céréalière.
Selon la BM, grâce à cette enveloppe, la Tunisie aura la capacité d'acheter l'équivalant d'un mois et demi de consommation en blé tendre. Elle obtiendra également 75 000 tonnes d'orge fourragère pour couvrir les besoins des agriculteurs pendant un mois et 40 000 tonnes de semances de blé de qualité – pour la campagne céréalière d'octobre 2022 -.
D'autre part, l'institution mondiale a indiqué que les 130 millions de dollars permettront à la Tunisie de mettre en application les réformes qui devraient combler les lacunes de la filière céréalière tunisienne.