Habib Belhaj Gouider, PDG de la Banque Nationale Agricole (BNA), a tenu une conférence de presse pour présenter les résultats financiers de l’exercice 2015 de la banque nationale. La tendance générale est à la baisse. Le bénéfice net de la banque a chuté de 45%, se chiffrant ainsi à 30,559 millions de dinars en 2015 contre 55,533 en 2014.
Le produit net bancaire, pour sa part a enregistré une augmentation annuelle moyenne de 6,9% durant les 5 dernières années, atteignant ainsi les 335 millions de dinars en 2015. « 2015 était une année difficile, mais nous pourrons faire mieux en 2016 », a déclaré Habib Belhaj Gouider, PDG de la BNA.
BNA : les perspectives de 2016
La BNA va se focaliser sur 5 objectifs en 2016 selon Habib Belhaj Gouider :
- L’amélioration du taux de couverture des créances classées en vue d’être au même niveau que les banques privées
- La focalisation sur le recouvrement amiable et contentieux pour réduire en conséquence les taux des créances classées
- Le respect des rations prudentiels en matière de solvabilité et de liquidité
- Une politique commerciale plus agressive basée sur les visites des structures régionales
- Une fixation d’objectifs ambitieux en matière de collecte et d’octroi de crédit en collaboration avec toutes les structures concernées.
Par ailleurs, le rapport annuel de la BNA évoque les hypothèses et les résultats attendus pour 2016. Ainsi, on s’attend à un accroissement de 7% du total bilan. L’encours global des engagements bruts devrait, pour sa part, augmenter de 4%. L’encours des ressources mobilisées auprès de la clientèle, quant à lui, va augmenter de 6,5%. La BNA prévoit également la hausse de l’encours des emprunts et ressources spéciales (+30,7%). Quant à l’encours brut du portefeuille-titre d’investissement, celui-ci va baisser de 2% en 2016.