Le juge d’instruction près le tribunal de Tunis 1 a demandé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la levée de l’immunité parlementaire sur la députée Bochra Belhaj Hmida afin qu’elle puisse être entendue.
Cette demande intervient sur fond d’une plainte intentée en 2013 par l’ex-ministre de la jeunesse et du sport, Tarek Dhiab à l’encontre de Bochra Belhaj Hmida qui l’avait à l’époque accusé de corruption dans une interview accordée au journal « Le Maghreb ».
Sur son compte Facebook, la députée a réagi à cette demande et a écrit: « Je ne comprends pas pourquoi le juge demande la levée de l’immunité dont je ne me suis jamais prévalue puisque je n’étais pas députée en 2013 en plus je suis absolument contre le fait de s’en prévaloir en dehors de la mission parlementaire« .
Il est à rappeler que le juge d’instruction a entendu le plaignant à deux reprises et aurait convoqué Bochra Belhaj Hmida deux fois mais elle n’a pas répondu aux convocations. C’est-ce que l’on apprend du moins par certaines parties.
Contactée la députée indépendante à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et présidente de la commission des libertés individuelles et de l’égalité rattachée à la présidence de la République, Bochra Belhaj Hmida, a réaffirmé réaffirmé que, pour elle, l’immunité ne concerne que la mission parlementaire.
Dans sa déclaration à Réalité Online, elle confié qu’elle avait pris connaissance de la demande à travers Facebook et les médias.
Elle a dans ce contexte affirmé qu’elle n’a jamais reçu de convocation. « La seule fois où j’ai reçu une convocation c’était au début de l’affaire et c’est l’ordre des avocats qui m’en a informé.
Je suis allée mais Tarek Dhiab n’a pas répondu présent pour des raisons que j’ai oubliées« , a-t-elle précisé.
Poursuivant à propos de la demande de levée de l’immunité, elle a précisé que » ce n’est pas normal que le juge fasse une demande de levée d’immunité sachant que je suis disposée à me faire poursuivre en justice sans recourir à cette immunité.
je n’ai pas besoin d’invoquer l’immunité, à l’époque je ne m’en suis jamais prévalue vu que je n’étais pas députée et aujourd’hui aussi je ne m’en prévale pas ».
Vérification faite au palais du Bardo, nous avons découvert que l’ARP n’a, jusqu’à présent, reçu aucune demande de levée de l’immunité parlementaire sur la députée Bochra Belhaj Hmida.
C’est à ne rien comprendre!!!