Près d’une année après sa création le 13 août 2017, la COLIBE (Commission des libertés individuelles et des droits) a présenté un rapport qui a été très commenté sur la scène nationale, notamment au sujet de l’égalité dans l’héritage et des droits des homosexuels.
La présidente de la Commission, Bochra Belhaj Hmida, a affirmé ce vendredi 3 août 2018 dans Midi Show qu’elle s’attend à des décisions importantes de la part du président de la République, Béji Caïd Essebsi, à l’occasion du 13 août 2018, date à laquelle il devrait enfin exprimer sa position au sujet du rapport de la COLIBE selon elle. Ces décisions devraient notamment porter sur l’égalité successorale.
« Le Chef de l’Etat a consulté le rapport pendant 48 heures et il l’a qualifié d’exceptionnel sur le plan juridique, tout en saluant le professionnalisme de ses concepteurs », a-t-elle confié. Néanmoins, elle s’est dite incapable d’aborder la position officielle du président avant le 13 août courant.
D’autre part, Bochra Belhaj Hmida est revenue sur les réactions des détracteurs de la commission qu’elle préside, estimant que ces réactions étaient prévisibles. « Les sujets évoqués dans le rapport requièrent un dialogue et un échange d’idées », a-t-elle assuré.
Ce qui est inacceptable, d’après Bochra Belhaj Hmida, est le mensonge et la diffusion de rumeurs visant les personnes, dont certaines ont été qualifiées de « mécréants » et de « traîtres ». Ça se passe notamment dans les médias et les mosquées, ce qui représente une menace pour la sécurité du pays selon elle. « Je m’attendais à des réactions, mais pas à du dénigrement et l’incitation contre telle ou telle personne, d’autant plus que ces campagnes émanent des mosquées et de certains imams », a-t-elle encore dit.