Bon débarras l’année 2015, et dommage que tu n’aies pas emporté avec toi tous ces débiles qui nous ont empoisonné la vie durant ton existence, tous ces traitres qui ont vendu notre pays aux non moins débiles des sables, tous ces goujats pour qui changer de veste coûte moins cher que d’aller aux soldes, tous ces hypocrites qui ont transformé notre pays en marché aux puces, et tous ces politiques qui ont eu l’occasion de transformer l’essai mais qui ont ignoré l’urgence économique et l’urgence des réformes ! Une année noire, encore une, tâchée du sang des dignes et des patriotes et laissant en vie des lâches et des vendus ! Le grand dommage que tu nous laisses, sale année 2015, ce sont ceux qui ont parlé d’éliminateurs de cholestérol, ceux qui ont facilité l’entrée des armes et cautionné les terroristes dingues et incultes, ces gluants qui n’ont jamais compris grand-chose à la religion et au patriotisme !
La seule question qui vaille à présent, c’est de savoir si 2016 sera capable de nous débarrasser de ces crasseux qui puent la haine et la gangrène ? La tâche paraît difficile car nous sommes déjà champions du monde en malversation, en mauvais rendement, en corruption, en saleté, en sabotage, et la liste est encore longue ; à moins que l’année 2016 soit tentée de battre notre propre record ? Pourtant, en valeur intrinsèque, notre peuple est capable d’autant d’intelligence que nos dirigeants, mais cela supposerait l’existence d’une société civile forte ! Et c’est là que le bas blesse, nos citoyens sont plutôt forts en ce moment pour faire les queues devant les hyper marchés pour assurer leurs rations d’alcool et diverses gourmandises pour fêter le réveillon : drôle de fête ! Nos citoyens sont forts en ces moments pénibles pour remplir les cafés et respirer à pleins poumons les gaz toxiques ! Nos citoyens sont toujours forts pour aimer et partager sur fb les plus belles idées et les plus belles actions, alors que les saletés les inondent jusqu’à devant leurs portes ! Ces mêmes citoyens n’ont jamais daigné s’abaisser pour ramasser du parterre les cartes capables de transformer leurs vies, et réussir l’édification du chantier qui s’était amorcé il y a déjà cinq longues années !
Nous savions depuis la pseudo-révolution de 2011 que seule une presse professionnelle et libre, associée à une société civile forte et active pouvait mettre le pays sur les rails de la démocratie. Il est triste de reconnaître que notre presse, pour une grande partie seulement, a été engloutie par l’argent sale et sert de hauts parleurs aux manipulateurs, aux indécents et aux cyniques. Il reste une infime partie qui fait encore du très bon boulot, mais pour combien de temps encore ? Et la dictature new look qui s’annonce la laissera-t- elle faire ? Quant à la société civile, elle se perd dans les bagarres de rues, elle se dilue dans le régionalisme faute de présence de plans de développements qui les auraient fait rêver, et le plus grave, elle ignore le visage de son ennemi ! Au lieu de cela, elle aurait eu beaucoup à gagner si elle s’était investi dans les projets et les idées sur le terrain des valeurs. Qui mieux que la société civile, surtout quand l’Etat est défaillant, pourrait mieux bombarder le terrorisme ? Car bombarder le terrorisme ce n’est certainement pas bombarder DAESH, comme le font les cynique Hollande et Obama, mais c’est bombarder l’idéologie qui mène à DAESH. Et l’idéologie, on la bombarde par l’encadrement des jeunes, par la culture, par l’éducation, par le sport et l’animation de quartiers ! Et dans ce domaine, nos élus auront été au mieux incompétents, et au pis complices ! Ces élus qui ont produit le discrédit général de la parole politique, le discrédit de ceux qui se sont présentés hier comme l’arche de NOE, et qui aujourd’hui, se disputent en chiens de faïence et en épiciers sans jamais parler de travail, sans jamais parler de développement ! On peut respecter quelqu’un que l’on n’aime pas pour son génie, pour son sens du patriotisme, mais un pervers narcissique, il faut le fuir car il met son intelligence au service de ses intérêts personnels !
En attendant que l’Etat rétablisse son prestige, que les lois soient appliquées sans excès de zèle, mettons entre parenthèses la démocratie bidon qui nous est proposée, et œuvrons pour que nos oliviers, nos palmiers dattiers et nos épis de blé soient soignés au mieux, car notre dernière cartouche après la NAKBA du tourisme, et pour pouvoir ensuite seulement, prier DIEU de nous procurer santé, stabilité et un soupçon de bonheur pour l’année 2016 !
Réalités Online a appris ce jeudi 31 décembre 2015 de sources dignes de foi que les unités sécuritaires relevant du district de ras Jbel, gouvernorat de Bizerte, ont procédé hier à l’arrestation d’un jeune homme extrémiste religieux, alors qu’il était sur le point de monter dans un bus réservé au transport des soldats.