Bonne fête les mamans ! Mais que sait-on de la Fête des mères ?

Aujourd’hui c’est le 29 mai. C’est le dernier dimanche du mois de mai. Une journée consacré chaque année dans plusieurs pays du monde dont la Tunisie, pour célébrer la fête des mères.

Mais que sait-on de cet évènement spécial ?

Il faut revenir très loin dans l’histoire pour découvrir que dans la Grèce antique on fêtait déjà la mère des divinités Rhéa. Une fête célébrée au printemps. En Phénicie, c’était Cybèle, la “Grande Mère, Mère des dieux”, qui a était la première mère à être célébrée.

Au XVIe siècle, ce sont les Anglais qui ont ressuscité cette fête en instituant le « mothering Sunday », soit le dimanche des mères. Dans le pays voisin, à savoir la France, c’est l’empereur Napoléon Bonaparte qui a eu l’idée, en 1806, de créer officiellement la fête des mères célébrée en printemps. Sauf que, il a fallu attendre plus d’un siècle pour que cette idée soit finalement créée le 20 avril 1926. Mais cette célébration ne sera officialisée qu’en 1950 après que le Maréchal Pétain décide d’instaure légalement et définitivement la fête des mères.

Appelée “Fête des mères“ en France, « El dia de la madre » en Espagne, « mother’s day » aux Etats-Unis, “Mothering Sunday” en Grande Bretagne, « haha no hi » en Japon et “ Festa della Mamma” en Italie, cette journée tant attendue, particulièrement par les enfants, est célébrée généralement le dernier dimanche du mois de mai de chaque année.

En revanche, dans plusieurs pays tels que la Belgique, l’Allemagne, le Canada, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Etats-Unis et la Chine aussi, on célèbre cet évènement le deuxième dimanche de ce moi.

Related posts

Mahdia : Quatre personnes arrêtées pour vol de 45 lits médicaux à l’hôpital Tahar Sfar

Scoutisme : disparition du chef Ridha Laâdhari

Sousse : Trois morts dont deux étudiantes dans un accident de la route