C’est une excellente nouvelle pour les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts : 1000 logements sociaux seront distribués en fonction des moyens matériels de chaque famille dans les délégations du Bardo et de Sidi Hassine Sijoumi. C’est ce qu’a annoncé Chedly Boualague, gouverneur de Tunis ce vendredi 27 avril 2018 dans une déclaration accordée au journal Al Anouar.
Pas seulement : les bénéficiaires du programme vont également profiter d’une prime au logement versée par l’Etat, qui couvrira entre 20 et 50% du prix du bien acheté. Le reste de la somme sera versé par les ménages sur 25 années, par échéance mensuelle sous forme d’un prêt à taux 0 ou d’un loyer.
Cette distribution de logements sociaux s’inscrit dans le programme mis en place par l’Etat et présenté par le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement territorial, Mohamed Salah Arfaoui, le 4 mars dernier. Il prévoit la construction de 4600 logements sociaux pour une enveloppe totale de 350 millions de dinars. Le ministre avait également rappelé que 8400 logements et lotissements sociaux sont en cours de construction, pour un total de 500 millions de dinars.
Les projets en question, notons-le, sont financés grâce à un prêt contracté auprès du Fonds saoudien pour le développement qui prévoit une enveloppe totale de 209 millions de dinars.