« L’absence de consensus entre les signataires du Pacte de Carthage 2 » met la Tunisie face à « une crise politique qui menace son avenir« , a mis en garde le chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes, Borhen Bsaies dans une interview accordée à l’agence Turque « Anadoul ».
« La nature de la crise politique actuelle est si profonde et dangereuse qu’elle ne peut pas être accommodée par les calculs politiques traditionnels« , a-t-il déclaré, ajoutant que « l’avenir de la Tunisie est en danger« .
Borhen Bsaies a également indiqué que ce qui se passe aujourd’hui accélère le rythme de l’effondrement du pays et de son économie, pointant du doigt le mouvement politique Ennahdha qui selon lui est insouciant, ne connaissant pas l’ampleur et la gravité de la situation actuelle.
Il souligne par ailleurs que l’objectif d’Ennahdha, à travers sa volonté affichée de maintenir Chahed au Gouvernement, n’est pas de garantir la stabilité politique du pays d’autant que l’Union Générale Tunisienne du Travail menace de descendre dans la rue pour manifester.
Concernant le discours de Youssef Chahed, Borhen Bsaies a indiqué que le Chef du Gouvernement était à la tête d’un gouvernement d’union nationale, qu’il avait reçu la confiance des membres de l’ARP et qu’il n’a pas gouverné au nom de Nidaa Tounes mais au nom du Pacte de Carthage.
« Nidaa Tounes fait partie du pouvoir mais n’est pas le parti qui gouverne« , a-t-il ajouté.
« Youssef Chahed a le droit de se présenter aux élections de 2019 mais il n’est pas le candidat de Nidaa Tounes » a-t-il déclaré.
L’intérêt de la Tunisie réside dans le consensus, tous doivent se mettre d’accord, les organisations nationales, les grands partis … nous discuterons avec tous les partis politiques, en particulier ceux qui sont prêts à discuter afin de sortir de cette crise politique indiquant que la véritable victoire serait de faire sortir la Tunisie de la crise politique par laquelle elle passe en ce moment car « si le toit s’effondre il s’effondra sur nous tous« , a-t-il assuré.
42