La bataille pour les municipales a commencé et chaque parti a d’ores et déjà sorti les armes pour attaquer ses adversaires. La pique du jour vient de Nidaa Tounes, par la voix de son chargé des affaires politiques, Borhène Bsaies. Elle vise Ennahdha, l’adversaire juré de Nidaa Tounes.
« Ennahdha fait du strip-tease », a-t-il déclaré dans Houna Shems de ce lundi 19 février 2018 pour commenter l’intégration d’un juif tunisien sur l’une de ses listes électorales. Le parti de Rached Ghannouchi ne fait que du spectacle selon Borhène Bsaies. « C’est son droit », a-t-il ajouté. « Les juifs ne peuvent être considérés comme un moyen de monter en politique. Cependant, Ennahdha veut investir en eux », a-t-il encore dit.
Nidaa Tounes a décidé, rappelons-le, de faire cavalier seul pour les municipales. Le divorce avec Ennahdha a été annoncé le 7 janvier 2018, à l’issue d’une réunion organisée par le parti au pouvoir – Nidaa Tounes – suite à son échec cuisant aux législatives partielles d’Allemagne. Le ton a été donné depuis cette date : Ennahdha est un adversaire politique.
20