Borhène Bsaies, chargé des affaires politiques au sein de Nidaa Tounes, pense que le débat autour du rapport de la Commission des droits et des libertés individuelles (COLIBE) représente l’exception tunisienne au niveau intellectuel.
Sur Facebook, l’ancien journaliste considère que le sujet est devenu politique par excellence. Au sujet de la position d’Ennahdha, Bsaies a écrit, non sans ironie, que le parti a exhibé ses troupes devant l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) samedi 11 juillet 2018 pour contester le contenu du rapport de la COLIBE.
« Tout le monde sait que la coordination de défense du Coran et de la Constitution n’est qu’Ennahdha démaquillée. C’est l’image naturelle et originale du parti », a-t-il écrit.
Il rappelle que depuis 2 mois, le parti islamiste « s’obstinait » à affirmer que l’ARP est l’unique lieu où la démocratie peut s’exercer, et que la démocratie « n’est pas dans les rues, le Pacte de Carthage, les dialogues, les organisations, mais uniquement à l’ARP ».
17