15
Après une semaine de grande inquiétude, Boris Johnson a enfin quitté l’hôpital dimanche. Le Premier ministre y était soigné depuis plusieurs jours après l’aggravation de son état dû au coronavirus. «Le Premier ministre est sorti de l’hôpital pour poursuivre sa convalescence à Chequers», sa résidence au nord-ouest de Londres, a annoncé un porte-parole dans un communiqué. «Sur les conseils de son équipe médicale, (il) ne reprendra pas immédiatement le travail». Samedi déjà, son entourage avait donné des nouvelles rassurantes à son sujet. «Il a parlé à ses médecins et remercie toute l’équipe soignante pour l’incroyable prise en charge qu’il reçoit. Et ses pensées sont adressées à ceux qui sont affectés par cette terrible maladie», avait indiqué un porte-parole.
Le Premier ministre britannique a assuré dimanche, dans une allocution enregistrée après sa sortie de l’hôpital, que le Royaume-Uni «vaincra le coronavirus», remerciant les personnels de santé de lui avoir «sauvé la vie» et la population de respecter le confinement. «J’ai quitté aujourd’hui l’hôpital après une semaine pendant laquelle le NHS (service national de santé, ndlr) a sauvé ma vie, cela ne fait aucun doute», a déclaré le dirigeant de 55 ans, les yeux fatigués, en costume cravate, dans une vidéo publiée par ses services. «Nous vaincrons le coronavirus et nous le vaincrons ensemble».
Vendredi, le père de Boris Johnson avait confié à BBC Radio 4 avoir pris des nouvelles de son fils par téléphone. «Il doit se reposer. Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il soit tiré d’affaire pour le moment. Il doit prendre son temps. Je n’imagine pas que vous puissiez sortir de tout ça et retourner directement à Downing Street pour reprendre les reines sans une période d’ajustement», avait-il expliqué.
Dans son édition de dimanche, le «Daily Mail» revient sur la semaine du Premier ministre britannique, durant laquelle plusieurs proches ont cru qu’il allait mourir. Il aurait d’ailleurs confié à des amis devoir sa vie aux soignants. Diagnostiqué positif au Covid-19 fin mars, Boris Johnson est à ce jour le seul chef de gouvernement d’une grande puissance à avoir été contaminé par la virus, qui a fait près de 10.000 morts au Royaume-Uni, un des pays européens les plus durement touchés.
(Paris Match)