Le Premier ministre britannique Boris Johnson a condamné lundi, le coup d’État militaire au Myanmar (ex- Birmanie), où plusieurs dirigeants civils ont été détenus.
Dans un message sur Twitter, Johnson a déclaré : »Je condamne le coup d’État et l’emprisonnement illégal de civils, dont Aung San Suu Kyi, au Myanmar. Le vote du peuple doit être respecté et les dirigeants civils libérés. »
Auparavant, l’armée birmane a déclaré l’état d’urgence dans le pays pendant un an. Suite à cela, Aung San Suu Kyi et le président de la République, Win Myint, ainsi que de hauts responsables du gouvernement ont été arrêtés par l’armée.
Le pouvoir de l’État a été transféré au commandant en chef des services de défense, Min Aung Hlaing, tandis que le premier vice-président du Myanmar, Myint Swe, sera le président par intérim du pays.
Les réseaux de télécommunications de la capitale Naypyitaw et d’autres régions de la Birmanie ont été coupés. Par ailleurs, la chambre basse nouvellement élue du parlement devait se réunir lundi, cependant, l’armée a appelé à un report.
A lire : Coup d’Etat en Birmanie, Aung San Suu Kyi arrêtée
Source : ANI