Bassem Enneifer, directeur financier au bureau d’analyse financière AlphaMENA, a assuré que les indicateurs de la bourse sont plutôt rassurants cette semaine avec des hausses enregistrées dans la valeur des cours de certaines actions.
Il a précisé que le volume des échanges a atteint 34 millions de dinars, dont 15 millions de dinars reviennent à l’action de la société « Carthage Cement ». Cette société effectuera une énorme opération d’export vers la Côte d’Ivoire, étant la première en Tunisie, selon Enneifer. Rappelons que Carthage Cement fait partie des biens confisqués et qui seraient mis en vente par l’Etat.
Quant au cours de l’action de la STB, Enneifer a précisé que la valeur de l’action de cette banque publique a augmenté de 5,9%. Cependant, il a rappelé que les chiffres annoncés par la STB, n’incluent pas 41 millions de dinars de dettes de 19 structures hôtelières en application d’une circulaire de la Banque centrale de Tunisie, et que la STB devrait classer ces 41 millions de dinars. Cette circulaire prend fin décembre 2017. Il est donc nécessaire de classifier ces 41MD et, par conséquent, créer une provision équivalente à la même somme.
A.T