Près d’un demi-hectare de plantation de blé a été réduit en cendre durant la matinée d’aujourd’hui, vendredi 31 mai. Et ce suite à un incendie qui s’est déclenché à la région de Adhama de la délégation de Bousselem.
Précipitées sur les lieux, les unités de la protection civile de Jendouba ont réussi à maîtriser le feu empêchant sa propagation vers les champs voisins. Les unités précitées ont fait usage de deux camions de pompiers durant cette opération, ce qui a, heureusement, limité les pertes.
Il s’agit de l’un des dizaines d’incendies s’étant, tour à tour, déclenché dans des champs de blés depuis le début du mois en cours, censé être le mois de l’annoncer de la saison de moisson !
D’ailleurs, moult questions s’impose d’elles-mêmes! La cadence avec laquelle les incendies se déclenchent de façon répétitive et le fait qu’elles se soient toutes déclenchées dans des champ de blé, ne s’avère-ils pas quelque peu suspect? Et compte-tenu de la forte chaleur qui s’est annoncée de façon précoce cette année et compte tenu aussi du temps éventé, n’était-il pas prévisible qu’e l’atmosphère était propice aux incendies? Pourquoi n’a-t-on pas pris les mesures préventives nécessaires afin d’éviter de telles pertes surtout par ces temps où le blé s’avère être une denrée rare?
Ne vaut-il pas mieux de prévenir plutôt que de guérir surtout que le monde entier souffre de la rareté des produits céréaliers?