Bouteflika reconduit pour un quatrième mandat

Le président sortant Abdelaziz Bouteflika a été réélu, il y a une semaine, avec 81,53% des voix, selon les résultats officiels annoncés par le ministre de l’Intérieur algérien, Tayeb Belaïz. Arrivé en deuxième position, Ali Benflis, principal concurrent d’Abdelaziz Bouteflika, a récolté 12,18% des voix. À la troisième place, Abdelaziz  Belaid a convaincu 3,36 % de l’électorat. Élément clef du résultat de ces élections, le taux d’abstention qui  a atteint 51,70%.

 

Selon le tableau statistique rendu public par le ministère de l’Intérieur, l’Ouest et le Sud du pays ont massivement participé au vote comme à Relizane (87%), Tindouf (88%), Sidi Bel Abbes (90%), Mostaganem (81%). Les taux les plus bas ont été enregistrés dans le Centre et l’Est du pays et particulièrement en Kabylie, où seulement 25% de la population s’est rendu aux urnes. Le candidat Ali Benflis, qui a joué pendant toute la campagne électorale la carte de l’anti-fraude, a dénoncé, peu après l’annonce des résultats «une fraude généralisée» et a précisé qu’il ne leur accordait «aucune reconnaissance». Ce dernier a par ailleurs annoncé son intention de créer un «nouveau parti politique d’opposition», dans le but de  «capitaliser la dynamique créée par la campagne électorale». Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a fait la sourde oreille et n’a pas réagi aux critiques et accusations, affirmant que les Algériens avaient «choisi en liberté et dans un climat de transparence et de neutralité» leur candidat.

 

«Les Algériens ne sont pas allés voter. C’était prévu»

Après les annonces des résultats, le quotidien francophone El Watan, qui affiche son «indépendance», publiait un édito sur son site internet : «Les Algériens ne sont pas allés voter. C’était prévu. Les analystes avaient prévenu contre le «jeu fermé» pour la présidentielle du 17 avril. À quoi sert de donner sa voix puisque le match, l’arbitre, le stade, le public et les projecteurs ont été déjà vendus». D’autres critiques sont également venues de la rue. Le mouvement Barakat, «ça suffit», qui pendant toute la campagne électorale a organisé des mouvements de protestations pour boycotter les élections et dénoncer la fraude, a publié sur sa page Facebook quelques minutes après l’annonce des résultats, un message incisif : «Le pouvoir corrompu et inculte a passé les dernières semaines de la préparation de la Honte du siècle à faire dans l’anti Barakatisme primaire, car choqué de retrouver dans le peuple qu’il a passé 52 ans à étouffer, à déstructurer et à asservir, des Algériens et des Algériennes conscients de la confiscation de l’Algérie et de son indépendance par une oligarchie organisée en bandes ».

Les  réactions politiques internationales se voulaient politiquement correctes. Le roi du Maroc Mohammed VI a «félicité» Abdelaziz Bouteflika pour ce nouveau mandat, en insistant sur la nécessité pour le peuple algérien «d’aller de l’avant dans le processus de développement». Le président  François Hollande a, au nom de la France, souhaité «un plein succès» au président Bouteflika «dans l’accomplissement de sa haute mission» en rappelant  «les liens d’amitié et de respect qui existent entre les deux pays, compte tenu des liens humains exceptionnels qui les unissent». Le président chinois, Xi Jinping, a adressé un message de félicitations au président Bouteflika et s’est par la même occasion félicité des «bonnes relations» qu’entretiennent les deux pays… depuis 55 ans».  Mais, au-delà des enjeux pour la démocratie et du malaise social qui frappe le pays actuellement, les spécialistes s’accordent à dire que l’économie, malgré le positionnement économique de l’Algérie en tête des pays du Maghreb, ne profite pas au peuple algérien et le chômage frappe la jeunesse du pays de plein fouet.  Dans ce contexte, quel sera le combat que mènera le président Bouteflika pour ce nouveau mandat ?

C.M.

 

Related posts

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine