Les réactions à l’entretien « présidentiel » de Rached Ghannouchi, leader du mouvement Ennahdha, ont été nombreuses et les critiques ont déferlé sur ses déclarations sur la candidature du Chef du gouvernement à la présidence de la République en 2019.
Invitée sur les ondes de Shems FM ce jeudi 3 juillet 2017, Saïda Garrach, porte-parole de la présidence de la République, affirme que le Chef de l’État Béji Caïd Essebsi, n’avait aucune idée sur le contenu de l’entrrtien de Rached Ghannouchi. Ses déclarations laisseraient entrevoir un bras de fer annoncé entre les deux « Cheikh« , comme la presse s’est amusée à le appeler.
« Le président n’adhère pas à ce genre de position partisane », assure Saïda Garrach, qui rappelle que la Constitution garantit à chacun le droit de se présenter aux élections présidentielles. Un message masqué pour recadrer le Chef du mouvement Ennahdha ? C’est possible. « Le président de la République a pour mission de faire respecter la Constitution. Il n’adhère donc pas aux positions partisanes », martèle la porte-parole présidentielle.
Revenant sur le déclarations de Rached Ghannouchi sur Youssef Chahed, Saïda Garrach déclare que le Chef du parti islamiste a la liberté de s’exprimer et de réagir avec les acteurs politiques. « Ces déclarations n’engagent en rien la présidence de la République », ajoute-t-elle, poursuivant en affirmant que le Chef de l’État soutient son Chef du gouvernement. « Il l’a choisi afin de faire appliquer les principes du Pacte de Carthage, et ce pacte n’interdit à aucun membre du gouvernement de présenter sa candidature aux présidentielles », explique-t-elle encore.
18