Le président brésilien, qui devait être présent lundi 28 mars au soir pour une cérémonie en l’honneur du Parti républicain, a dû décliner l’invitation à la suite d’un malaise. Il a été pris en charge à l’hôpital militaire de Brasilia pour réaliser une série d’examens après s’être senti indisposé plus tôt dans la journée, a rapporté la presse locale. « Je suis sûr que le président va bien, on lui fait juste subir quelques examens, c’est pourquoi il n’est pas ici », a expliqué le président du parti, le député Marcos Pereira.
Selon le site d’information G1, la première dame, Michelle Bolsonaro, était quant à elle présente à la cérémonie et a affirmé que son mari « va bien », et le ministre de la Communication Fabio Faria a évoqué un « malaise ». La présidence n’a pas répondu aux sollicitations de l’Agence France-Presse. « Nous prions pour Monsieur le président », a tweeté le secrétaire à la Culture, Mario Frias.
Jair Bolsonaro, 67 ans, avait reçu un coup de couteau dans l’abdomen pendant sa campagne présidentielle de 2018, et souffre depuis de problèmes intestinaux récurrents. Il a déjà été hospitalisé à deux reprises, en juillet et janvier derniers, pour ses problèmes intestinaux. Il a subi plusieurs opérations chirurgicales après son agression.
Avec AFP