Brexit ou Bremain : quelles vont être les conséquences ?

C’est aujourd’hui, jeudi 23 juin 2016, que les Britanniques vont choisir de rester(bremain) ou non (brexit) au sein de l’Union Européenne. Les campagnes « pour » et « contre » se sont clôturées mercredi soir, après des débats houleux. Quelles seraient les conséquences d’un brexit ?

L’Europe sera privée d’un important contributeur au budget, lequel, de son côté, ne profitera plus des avantages de l’UE

Malgré sa politique du pied dans la mer, pied sur terre, le Royaume-Uni fait partie, avec l’Allemagne,  des piliers de l’Union Européenne . Un éventuel brexit priverait l’Union d’un important contributeur au budget . La contribution Britannique est estimée à 325 millions d’euros par semaine. L’ Allemagne et la France seront donc contraintes de combler ce manque en mettant la main dans la  poche.

Quant au Royaume-Uni, il ne pourra plus profiter des programmes européens, tels que la Politique Agricole Commune (PAC),; ou encore l’Union douanière. Les partisans du brexit se battent bec et ongles pour prouver qu’une sortie sera plus rentable pour le pays. Face à eux, nous avons des pro-Union Européenne qui soulignent l’importance de l’Union douanière et des aides européennes qui constituent un levier pour l’économie anglaise.

Les marchés financiers frappés de plein fouet

Plusieurs études l’ont confirmé : une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne aurait l’effet d’une violente tempête dans le marché boursier. La première victime pourrait être Londres elle-même. La bourse de Londres va devoir faire face au recul du PIB du pays, dont la baisse est estimée entre 0,5% et 1% selon les économistes. Ainsi, le risque d’un krach boursier à Londres, causé par la panique des marchés, est réel.

L’argument de la souveraineté nationale face à la baisse des investissements étrangers

« Prendre notre avenir en main », « contrôler notre propre budget », ce sont  les principaux arguments avancés par les euro-sceptiques britanniques. Retrouver la souveraineté nationale, notamment en matière d’économie : c’est le rêve des partisans du brexit qui ont joué la carte de l’indépendance de leur pays vis-à-vis des institutions supranationales européennes.

Le Royaume-Une n’a jamais perdu sa souveraineté, selon les pro-Europe. Ces derniers ont averti leurs électeurs sur le risque de la baisse des investissements étrangers. En effet, le Royaume-Uni, par son appartenance à l’Union Européenne, offre un environnement économique favorable. Une entreprise qui investit au Royaume-Uni profitera non seulement du marché britannique, mais, pourra également atteindre les 500 millions de consommateurs de l’Union Européenne.

Brexit ou Bremain, c’est le peuple Britanniques va trancher aujourd’hui. Quel va être l’avenir de l’Union Européenne et du Royaume-Uni en cas de brexit ?

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)