le budget 2017 de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a fini par être adopté par les députés dans le cadre de l’examen du budget 2017 de l’État. 117 élus ont voté pour. On compte 17 abstentions. Ainsi, l’ARP se verra octroyer 29,446 millions de dinars en 2017, contre 32,900 en 2016.
Cette baisse du budget n’a pas fait que des heureux au sein de l’institution. « C’est comme si nous vivions dans un régime présidentiel », ont lancé certains députés, réagissant à cette baisse de près de 10% de leur budget. Dans ce contexte, ils ont réitéré leur souhait de voir les conditions de travail s’améliorer au sein de l’Assemblée. en réclamant, entre autres, la mise en place de bureaux destinés aux élus et le recrutement d’assistants supplémentaires.
De son côté, Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, a partagé leur mécontentement. « Une commission a été mise en place dans l’objectif de trouver un moyen efficace pour recruter les assistants », a-t-il déclaré, ajoutant que la commission a également proposé la mise en place d’associations parlementaires issues de chaque bloc. « Elles seront chargées du recrutement des assistants qui épauleront le travail des députés », a encore souligné Mohamed Ennaceur.
Par ailleurs, concernant l’amélioration des conditions de travail au sein de l’ARP, il a affirmé qu’un terrain, d’une surface de 3000 m², sera exploité pour abriter les futurs bureaux des élus. Le projet est encore à l’étude, selon lui, précisant que l’Union Européenne a promis d’apporter sa contribution pour le concrétiser. Pas seulement : les députés devraient également pouvoir collaborer avec des experts européens. Sans compter le soutien financier promis par l’Allemagne, qui devrait aussi envoyer ses propres experts.
30