- Bruno Peyrolles : » nous avons investi en Tunisie malgré la machine administrative accablante »
Après une crise économique plus ou moins languissante, la Tunisie reprend petit à petit son image séductrice de site accueillant des investissements étrangers. Cette fois-ci c’est l’enseigne Bureau Vallée, spécialisée dans la papeterie, les fournitures de bureau, bureautique et consommables informatiques qui va s’installer bientôt en Tunisie et ce en partenariat avec La société Office Plast , fabricant d’articles scolaires et de bureau. Entreprise cotée à la Bourse de Tunis.
Ce partenariat porte sur un capital de 1Mdt avec une participation de 51/49%.
Bruno Peyroles
Fondée en 1990 par Bruno Peyrolles, cette enseigne compte 300 magasins dont 250 dans l’Hexagone et les départements d’outre-mer outre la Belgique et l’Espagne et le Luxembourg…
La particularité de Bureau Vallée c’est le rapport qualité-prix qui dicte sa conduite et pour se développer encore plus, l’enseigne a suivi le modèle d’investissement de la franchise en partenariat avec des entrepreneurs locaux. Le partenaire de Bureau Vallée en Tunisie se nomme Yacine Abid qui a décidé de créer un concept tunisien en commençant par le Grand Tunis avant d’entamer des projets ambitieux dans les divers gouvernorats du pays dans un intervalle de trois ans. Le créateur de cette enseigne Bruno Peyrolles, a assuré qu’entre 25 et 40 magasins dans les grandes agglomérations d’au moins 50 000 habitants ouvriront bientôt leurs portes. Le coût de chaque magasin est entre 110 000 et 260 000 euros. Les produits en vente seront des produits locaux à savoir des cahiers, des registres, des agendas de production tunisienne.
Concernant la création d’emploi, chaque magasin embauchera entre 5 à 10 personnes.
Commentant l’atmosphère générale d’investissement en Tunisie, Bruno Peyrolles a réaffirmé la volonté des investisseurs européens de s’installer en Tunisie et ce pour maintes raisons d’abord la facilité des échanges, les liens culturels, la facilité de la communication, la compétence du personnel tunisien et la qualité de leur formation. Toutefois, le président de la chaîne française a critiqué les procédures administratives accablantes qui freinent les investisseurs étrangers à investir en Tunisie. » Nous voulons investir, mais à chaque pas, on lève le doigt pour demander une autorisation pour telle ou telle chose, le dépôt d’une demande auprès de telle ou telle partie » a-t-il expliqué. Il a ajouté que cette série d’obstacles administratifs est volontaire pour limiter les investissements dans ce pays. Il a conclu en soulignant que « la machine a démarré« : les équipes sont formées, les gammes sont structurées et pour marquer l’intérêt que Bureau Vallée porte à la Tunisie , il a été décidé d’organiser le séminaire franchisés en Tunisie , à Tozeur outre le séminaire de la centrale d’achat qui se tiendra mi-juillet à Tunis.