Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le 28 octobre 2024, lors de sa visite à Bujumbura, plusieurs membres de la communauté tunisienne résidant au Burundi. Il a salué le rôle des compétences tunisiennes travaillant dans ce pays et a exprimé sa fierté quant à la place qu’elles occupent au Burundi. Ces compétences occupent des postes importants dans des organisations et institutions internationales, ainsi que dans des établissements financiers. De plus, un certain nombre d’ingénieurs et de cadres tunisiens collaborent avec une entreprise tunisienne ayant réalisé de grands projets dans le domaine de la construction au Burundi.
Le ministre a affirmé la volonté de l’État tunisien, à travers toutes ses institutions et sur les instructions de Son Excellence le Président de la République, d’écouter les préoccupations de la communauté tunisienne, de défendre ses intérêts et de répondre à ses besoins dans les domaines consulaires. Il a également encouragé cette communauté à contribuer activement au développement de la Tunisie.
Selon un communiqué rendu public ce jeudi sur la page officielle Facebook du ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, le ministre Mohamed Ali Nafti a effectué, le 30 octobre, une visite au siège d’une entreprise tunisienne active au Burundi depuis plusieurs années, qui bénéficie de la confiance du gouvernement burundais et a réussi à remporter des appels d’offres lui permettant de réaliser de grands projets. À noter que cette entreprise tunisienne, qui s’appuie sur 90 % des matières premières importées de Tunisie, a construit ces dernières années les sièges des ministères de l’Intérieur et des Finances, de la Banque centrale burundaise, ainsi qu’une banque privée et un immense centre commercial, le premier du genre au Burundi.
Le ministre a souligné le succès de cette entreprise tunisienne, considérant que de telles réussites témoignent de la grande valeur des compétences tunisiennes et des vastes potentialités dont disposent les entreprises tunisiennes pour s’implanter avec confiance et efficacité sur divers marchés du continent africain.