Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouene Abassi a affirmé ce mercredi 22 juin 2022 que la présence du système de service de paiement en ligne international Paypal en Tunisie ne dépend pas du cadre législatif tunisien ajoutant que c'est à Paypal de dire son dernier mot et de faire le choix de s'implanter en Tunisie ou de ne pas le faire.
Le gouverneur de la Banque Centrale qui s'exprimait en marge de sa participation aux travaux de la 6ème édition du Tunisia Digital Summit a ajouté que la loi sur le change qui fait actuellement l'objet d'une révision sera publiée d'ici la fin du mois de juillet prochain. Selon lui, cette nouvelle version de la loi permettrait d'éclairer la situation concernant les modalités de paiement électronique.
Rappelons que Sami Mekki, PDG de la Poste tunisienne, avait affirmé le 1er février dernier que les autorités tunisiennes avaient engagé des discussions avec PayPal et Master Card pour leur éventuelle arrivée en Tunisie ajoutant qu'il existait toujours certains blocages liés au change et aux modalités de paiement. Il avait toutefois assuré qu'il était possible de voir ce service en Tunisie avant le mois de juin.
Le retard accusé dans l'installation de la plateforme de paiement américaine en Tunisie confirme donc les réserves de Paypal qui a appelé à maintes reprises à annuler le plafonnage de la conversion de la monnaie locale en devises. En effet, cette mesure a pour objectif d’éviter un épuisement rapide des avoirs nets en devises de la BCT qui ne cessent, d'ailleurs, de baisser pour diverses raisons.