C'est en présence du ministre de la Santé Ali Mrabet, de la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui et de nombreux hommes politiques tunisiens que la cérémonie de célébration du 99éme anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye s'est déroulée le 29 octobre courant à Gammarth.
Organisée par l'ambassade turque en Tunisie, cette réception a été également marquée par la présence de la quasi-majorité des membres du corps diplomatique accrédités en Tunisie ainsi que de nombreux hommes d’affaires et journalistes amis de la Türkiye.
Lors de cette cérémonie, l'ambassadeur turc Çağlar Fahri Çakiralp a prononcé un discours dans lequel il est revenu sur les grandes réformes politiques, économiques et culturelles initiées par Mustafa Kemal Atatürk au lendemain de la fondation de la République de Türkiye. "Ces réformes ont laissé un héritage durable dont les Turcs sont toujours fiers : c’est la conversion de la République nouvellement fondée en l’État turc moderne, démocratique et laïc." a-t-il lancé.
Il a, dans ce contexte, évoqué le rôle crucial que joue son pays dans la consolidation de la paix et de la stabilité ainsi qu’à la résolution des conflits dans sa région et dans le monde: "Avec son économie en croissance, sa forte démocratie, son attachement aux valeurs humaines fondamentales et sa politique étrangère sage, entreprenante et compatissante, la Türkiye contribue significativement à la consolidation de la paix et de la stabilité ainsi qu’à la résolution des conflits dans sa région et dans le monde. Ce faisant, elle embrasse fortement la fameuse devise d’Atatürk «Paix dans le pays, paix dans le monde» qui continue toujours à nous guider dans nos actions." a-t-il assuré.
S'agissant des relations bilatérales établies entre les deux pays depuis 66 ans, le diplomate turc a considéré que la Tunisie occupe toujours une place singulière et privilégiée aux yeux de la Türkiye évoquant, dans ce contexte, les profondes et fortes relations historiques établies entre les deux pays.
"Je peux vous citer, à titre d’exemple, Hayrettin Pacha, Vezir-i Ekber ou le Premier Ministre de l’époque, considéré comme étant le fondateur de la Tunisie moderne avec les réformes qu’il a mis en œuvre. Peut-être, il est le seul exemple dans le monde entier à avoir occupé le poste de Premier Ministre dans deux pays différents, d’abord en Tunisie et plus tard dans l’Empire ottoman."a-t-il précisé. Et d'ajouter: "Je dois aussi évoquer Monsieur Habib Bourguiba, premier Président de la République tunisienne, qui a été grandement inspiré par Atatürk dans la mise en œuvre de ses réformes et la création des institutions étatiques de la République, piliers du fonctionnement actuel de l’État tunisien. Croyez-moi mes chers amis, nous en sommes très fiers !"
L'ambassadeur turc a dans ce contexte souligné la nécessité d’approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines pour que les deux pays puissent établir un partenariat encore plus effectif, selon ses dires.
"Nous savons très bien que nos deux pays seront toujours plus forts lorsqu’ils unissent leurs énergies. En fait, c’est tout l’objet de nos efforts. Les relations directes entre nos deux peuples continuent aussi de progresser. Nous sommes bien persuadés que ce riche échange humain qui unit nos deux pays contribue fortement à la consolidation de l’amitié turco-tunisienne." a-t-il affirmé. Et d'ajouter: "Et de notre côté, en tant qu’Ambassade de Türkiye en Tunisie, avec nos institutions associées, à savoir l’Agence turque de Coopération et de Développement, Le Centre Culturel turc Yunus Emre et les établissements scolaires Maarif d’une part, et la compagnie aérienne porte-drapeau Turkish Airlines d’autre part, nous joindrons nos efforts aux vôtres en vue de développer davantage ces liens étroits plusieurs fois centenaires entre les deux peuples."