Ça passe ou ça casse: l’amendement de la loi électorale se décide aujourd’hui au Bardo

Dans le cadre d’une session exceptionnelle, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) est, depuis 10 heures de de ce matin du vendredi 27 septembre 2024, en plénière consacrée à « la révision de la loi électorale« . A seulement neuf jours du scrutin, un texte de loi portant amendement de la loi électorale est aujourd’hui soumis au vote.

Rappelons qu’il s’agit d’une proposition de loi déposée par trente quatre députés lesquels ont appelé a un examen urgent et un traitement prioritaire de leur projet de loi. Le projet en question vise à écarter le tribunal administratif du traitement des litiges électoraux pour le substituer par la Cour d’appel.

Aux dernières nouvelles, la plénière présidée par Brahim Bouderbela, a bien été entamée peu après 10 heures du matin. Le président de l’Assemblée avait préalablement annoncé que cette plénière se tient en vertu des dispositions de l’article constitutionnel n° 71-2022 et de l’article 77 relevant du règlement intérieur de l’ARP. Moins de 150 élus étaient présents à l’ouverture de la séance. L’adoption du projet d’amendement nécessiterait au moins 81 voix favorables.

Rappelons que le projet de loi, proposé en pleine période de campagne électorale, a suscité de vives contestations d’abord auprès des politiques et opposants, mais aussi chez une frange de la population. Des rassemblements protestataires seraient même prévues aujourd’hui aux environs du siège de l’ARP à Bardo.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau