De notre envoyé spécial à La Valette : Taïeb Zahar
La Vallette a réservé un accueil des plus chaleureux au président Beji Caïd Essebsi qui effectue une visite d’Etat à ce pays ami à l’invitation de son homologue maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca.
La cérémonie officielle d’accueil au palais présidentiel à La Valette terminée, place a été donnée au programme, du reste assez chargé de cette visite.
Un premier entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat a permis de passer en revue l’évolution des relations d’amitié et de coopération établies entre La Tunisie et Malte et l’examen des moyens d’élever ces relations au niveau des importants potentiels des deux pays.
Cette rencontre a été ensuite élargie aux délégations des deux pays.
L’occasion pour le chef de l’Etat tunisien d’exprimer sa satisfaction de la coopération exemplaire établie entre la Tunisie et Malte. Coopération qui reflète la solidité des relations politique et diplomatique qui les lient depuis plus de cinquante années.
Beji Caïd Essebsi ne manquera pas de souligner les positions de soutien que Malte n’a cessé d’apporter à la Tunisie dans les différentes étapes de sa transition démocratique et de son processus d’instauration d’un Etat civil moderne que ce soit au niveau bilatéral ou avec l’Union Européenne.
« La Tunisie tient à développer et à diversifier encore plus ces relations bilatérales et appelle les hommes d’affaires maltais à venir découvrir le climat d’investissement et les opportunités de partenariat qu’offre la Tunisie », a-t-il souligné. Et d’ajouter que « la Tunisie qui, en cette étape, fait face à des défis économiques, sociaux et sécuritaires importants, aspire au soutien de tous les pays amis à ses efforts tendant, en particulier, à mettre en oeuvre des réformes économiques structurelles qui feront de notre pays une destination économique prometteuse dans la région et permettront de réaliser son développement et d’immuniser le société. Ce qui par ailleurs participera à la construction d’un espace méditerranéen de stabilité et de croissance ».
Pour sa part la présidente maltaise a exprimé son estime pour ce que la Tunisie a réalisé dans le domaine de l’enracinement de la démocratie et l’instauration de l’Etat des droits et des institutions et le respect des droits et des libertés.
Marie-Louise Coleiro Preca a, dans ce contexte rendu hommage à la vision du président Beji Caïd Essebsi dans le domaine de la consolidation des droits de la femme et le renforcement de son rôle et son statut dans la société.
Elle a, à l’occasion, renouvelé le soutien de son pays aux efforts de la Tunisie dans la réalisation de sa transition économique et de développement considérant que « la réussite de l’expérience tunisienne exceptionnelle est un élément fondamental pour la réalisation de la stabilité et et le développement dans la région méditerranéenne« .
Marie-Louise Coleiro Preca a, sur un autre plan, salué l’initiative de BCE visant à trouver une solution politique globale à la crise libyenne tout en exprimant la disposition de son pays a soutenir les efforts fournis dans ce dossier pour éviter à la Libye plus de conflits et de réaliser la stabilité dans la région.
Une meilleure mobilité de la main d’oeuvre entre les deux pays
Place a été donnée ensuite à une cérémonie de signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’emploi de la main d’oeuvre spécialisée des deux pays en plus de trois programmes de coopération dans les domaines culturels, de l’enfance précoce et les personnes âgées. A la fin de cette cérémonie une conférence de presse commune a été donnée par les deux chefs d’Etat
L’accord sur la main d’oeuvre spécialisée a été qualifié de très important par les deux chefs d’Etat. Et pour cause. Il ouvre la voie à une meilleure mobilité entre les deux pays et porte sur l’emploi des tunisiens à Malte et des maltais en Tunisie. Cet accord permet aux compétences qualifiées des deux pays d’être admis dans les deux territoires dès obtention d’un contrat émanant d’entreprises privées tunisiennes ou maltaises.
Il faut souligner ici que les besoins de Malte en main d’oeuvre spécialisée s’élève à près de 38000 employés par an. Cela s’explique par le fait que ce petit pays présente un taux de chômage assez bas et enregistre l’un des meilleurs taux de croissance en Europe.
Et une des particularités de Malte, c’est qu’elle fait appel beaucoup plus à des qualifications dans des domaines assez spécifiques tels les nouvelles technologies, la santé, le tourisme et bien d’autres services.
Les deux chefs d’Etat se sont félicité de la signature de cet accord et des horizons qu’il ouvre devant les compétences des deux pays.
Beji Caïd Essebsi et Marie-Louise Coleiro Preca ont ensuite présidé l’ouverture des travaux de la troisième session du forum économique tuniso-maltais.