Caisse de retraite, CNSS, CNAM : vers de nouveaux modèles de financement

Your browser does not support the audio element.

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, lundi 19 mai 2025 au palais de Carthage, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar. Au centre de cette entrevue : les législations encadrant les relations de travail en Tunisie.

Le chef de l’État a réaffirmé son attachement aux principes de justice et d’équité, qu’il considère comme des piliers indispensables à la stabilité et au développement durable du pays. Selon lui, un environnement d’investissement équitable, respectueux des droits des travailleurs, est la clé pour renforcer le sentiment de sécurité au sein de la société. « Il ne saurait y avoir de paix sociale sans justice », a-t-il souligné, insistant sur le fait qu’aucun équilibre durable ne peut être instauré en l’absence d’un véritable équilibre social.

Dans cette optique, Kaïs Saïed a donné ses instructions pour explorer de nouvelles pistes de financement des principaux fonds sociaux du pays, notamment la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale, la Caisse nationale de sécurité sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie. Il s’agit, selon lui, d’un impératif pour préserver la pérennité de ces structures vitales.

Le président a conclu en réaffirmant que la Tunisie que le peuple souhaite est une Tunisie fondée sur la dignité et la solidarité. Une vision qu’il promet de concrétiser à travers des actions tangibles et des réformes en profondeur.

Related posts

Top départ de l’examen en plénière du projet de loi relatif à la réglementation des contrats de travail

Production de vaccins : la Tunisie veut s’imposer comme hub régional

Kaïs Saïed appelle à une refonte profonde de l’administration publique