La Société Tunisienne de Dermatologie et de Vénéréologie (STDV) et le Laboratoire SVR ont lancé la 1ère édition de la campagne de sensibilisation aux dangers de l’exposition au soleil, sous le signe « celui qui t’aime te protège ». L’envie d’être utile à la collectivité et la volonté de sensibiliser de façon efficace et dans l’air de son temps ont été les sources de ce projet.
Des moments de vie à risques, des idées reçues et des questionnements auxquels les dermatologues de la STDV et l’équipe scientifique du Laboratoires SVR veulent apporter les réponses avec cette 1ère campagne d’information et de sensibilisation à grande échelle intitulée « Eli hebek isounel » (celui qui t’aime prendra soin de toi).
En effet, le plaisir de retrouver les bienfaits du soleil de l’été, des baignades, ne doit pas nous faire oublier ses méfaits. En effet, les rayons ultra-violets (UV) provoquent en trop forte dose, des coups de soleil et à terme peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé : cancers de la peau et lésions oculaires comme l’accélération de cataracte, sans oublier le vieillissement prématuré de la peau. La prise de conscience de l’importance de se protéger du soleil, surtout au cours de l’enfance, a bien progressé durant ces dernières années, grâce au travail d’information et de sensibilisation des médecins, des pharmaciens et des médias.
En même temps, nous vivons tous autour de nous des situations à risque, comme l’enfant qui court vers la mer et ne voulant pas qu’on lui applique de crème solaire. A noter aussi beaucoup d’idées reçues qui sont loin de la vérité : sous le parasol nous sommes bien protégés, l’écran solaire suffit à lui-même pour être bien protégé, dans la voiture pas besoin de protection solaire, les écrans ne sont pas faits pour les hommes, sans oublier la nature de la crème question à utiliser …
Une équipe de dermatologues sera présente à la plage de Sidi Mahersi Nabeul le dimanche 29 juillet à partir de 10h00 pour faire du dépistage, en examinant les grains de beauté. Un film de sensibilisation avec un ton décalé sera diffusé sur les réseaux sociaux avec la participation de Kenza Testouri, chroniqueuse à la radio. Les conseils pour passer un été bien protégé seront imprimés sur les flyers distribués dans les pharmacies, les cabinets médicaux et publiés sur les réseaux sociaux.
(D’après communiqué)